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Détails importants sur le running

Souhaitez-vous brûler quelques calories, vous muscler ou rester en forme à l’aide d’une activité physique peu coûteuse ? Le running est sans doute le sport qu’il vous faut. Enfilez votre jogging, mettez vos baskets, portez une montre cardio et lancez-vous !

Le running : qu’est-ce que c’est ?

Le running est une course à pied qui se pratique sur un terrain plat, un sentier ou du bitume. Ce sport d’endurance est à réaliser avec une vitesse constante et modérée.
Avant d’entamer un jogging, il est nécessaire d’effectuer un échauffement de 10 à 15 minutes en mobilisant les chevilles, les genoux et les épaules. Après coup, il est possible de commencer la course au bon rythme en alternant footing et marche. La durée idéale de cette activité est d’environ 30 minutes. Entre temps, le coureur peut faire quelques étirements pendant 10 minutes afin d’abaisser ses pulsations cardiaques s’il en ressent le besoin.

Pourquoi et comment bien réaliser cette fameuse activité ?

Le running modérément soutenu et pratiqué dans la durée permet assurément de développer ses capacités cardiaques et pulmonaires. Cet exercice physique déclenche également la sécrétion d’endorphines, c’est à dire des hormones de la bonne humeur, permettant de ce fait de se sentir véritablement mieux après la course. Il évacue aussi toutes les toxines, tout en brûlant bon nombre de calories, de 700 à 1000 cal/heure. La personne qui le pratique s’affine par ailleurs de partout sans perdre pour autant sa masse musculaire. Cependant, elle doit nécessairement mesurer ses performances pour parvenir à suivre le bon rythme et à atteindre ses divers objectifs. Un capteur optique lui est en ce sens vraiment indispensable parce que celui-ci donne des informations précises sur les battements de son cœur, le nombre de pas effectués ou encore le nombre de calories dépensées, sans compter qu’il sera d’une aide précieuse en matière de motivation sur le long terme ! A ce propos, il est conseillé de consulter ce guide d’achat de montre cardio sans ceinture pour mieux choisir l’accessoire en question.
Les coureurs apprécient particulièrement la montre cardiofréquencemètre sans ceinture, en comparaison du modèle avec ceinture, grâce à son lecteur optique qui présente de très bons résultats. Son port ne crée pas d’inconfort comme ce peut être le cas avec la ceinture, encore moins d’effets d’ondes. Certains modèles disposent même d’une fonction SmartCoaching pour être toujours motivé dans sa pratique.
Il est également judicieux de toujours enfiler une tenue bien adaptée pour réussir ce sport d’endurance dans la durée. Les vêtements moulants sont à à ce sujet beaucoup plus pratiques qu’un t-shirt et un jogging larges. Par ailleurs, il semble préférable de miser sur des matières bien respirantes plutôt que sur du synthétique. Enfin, il est nécessaire de porter des chaussures de running permettant de courir sans contrainte et sans risque de blessure, à la campagne ou en ville.

Conseils pour bien courir à pied

Pour améliorer ses performances en running, il est conseillé de s’assurer de l’efficacité de chaque foulée en reculant à chaque pas le pied dans la chaussure. Il est également nécessaire de suivre la cadence de course idéale, sur un rythme régulier, sans trop forcer ni se trainer. Les néophytes peuvent accomplir au début de l’endurance 155 à 160 pas par minute, puis progresser par la suite en direction des 180 pas. À titre d’information, l’augmentation du rythme est un facteur de réduction des blessures durant le footing !

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