Testing

Premières foulées avec la Véloce XTR de la marque Veets

Publié le 03/06/2019

La marque Veets, vous connaissez ? Si ce n'est pas encore le cas, on vous parle aujourd'hui de nos premières foulées avec le modèle Trail de cette petite marque française.

VendÉE Technical Shoes, ou plus communément Veets, voilà le nom de cette entreprise française née en plein coeur de la Vendée et qui a décidé de concevoir ces modèles au Longeron (à côté de Cholet) et d’utiliser du plastique recyclé pour réaliser la tige de son modèle. Afin de se rendre compte des vrais capacités de ces modèles, l’un de nos testeurs (en l’occurence Alexandre aujourd’hui) a effectué ses premiers pas avec la Veloce XTR sur un parcours exigeant alliant des descentes techniques et piégeuses, montée abrupte et partie de plat roulante. Avant de vous proposer un test complet de ce modèle, on vous propose ses premières impressions.

chaussure-running-veets-veloce-xtr-runpack-3

Tout d’abord, cette paire de chaussures chausse légèrement petit donc je pars avec une demi pointure supplémentaire. Légère, confortable, on se sent tout de suite à l’aise dans ce chausson. Sur la partie roulante du parcours, l’amorti de la semelle est très agréable et cela évite de taper violemment lors de chaque impact, tous les chocs sont absorbés. Le laçage classique (légèrement montant) permet de bien maintenir la cheville et cela est appréciable sur des parcours aussi accidenté que ceux empruntés pour ce test.

Après cette partie de chemin roulant en guise d’échauffement, place à la partie montante du parcours. Les bords de la Sèvre (La Verrie) sont réputés localement pour ses exigeants coteaux abruptes. Sur cette partie, la chaussure rentre en action et me surprend agréablement. L’accroche au terrain est efficace et cela me permet de gravir convenablement sans perte d’appui et d’adhérence. La flexibilité de la Veloce XTR permet une bonne attaque pointe de pied pour ceux qui aime attaquer/courir pointe de pied. Après 30min de course, pas de soucis particulier avec ce modèle. Une légère douleur de plante de pied due à ce modèle neuf mais je suis persuadé que ce phénomène disparaîtrait une fois la chaussure faite à votre pied. Avant d’attaquer la partie descente du parcours, une partie ou de nombreuses relances sont nécessaires et la réactivité du produit est au rendez-vous et cela est un véritable plaisir quand tu veux jouer avec le parcours.

chaussure-running-veets-veloce-xtr-runpack-1

Place à la partie technique maintenant avec les descentes piégeuse (racine, pierre, marches) avec de nombreux dévers. J’attaque cette partie de parcours sans retenue car j’apprécie vraiment cela. L’amorti apprécié en début du parcours rentre pleinement en action et permet une bonne stabilité malgré sa semelle épaisse (pas du tout fan de ce type de chaussure a cause de ce problème de stabilité et préférant ce contact raz du sol que me propose mes Salomon). Les descentes s’enchaînent et je vois se confirmer un bémol sur ce modèle. Étant large de l’avant du pied, mon pied bouge de trop à mon goût lors de chaque appui. Je pense qu’il faudra que chaque utilisateur lace convenablement sa chaussure en serrant davantage la partie basse de la chaussure pour  faire disparaître ce phénomène. Il n’est pas facile de trouver le «réglage» idéal lors de la première sortie donc je relativise sur ce point.

chaussure-running-veets-veloce-xtr-runpack-4

Après quasiment une heure, on voit se profiler la fin du parcours avec un retour à notre point de départ, je ne sais pas pourquoi (peut-être les conditions climatiques ou la chaleur du sol qui remonte à travers la chaussure ou peut-être lié à ces mouvements de pieds à l’intérieur de la chaussure) mais je ressens comme une chaleur à l’intérieur de ce modèle et je ne suis pas le seul à ressentir cette sensation de chaleur en rien perturbant.

Pour une première sortie avec ce modèle, je suis plutôt satisfait et agréablement surpris par les qualités du modèle. Il est difficile de se faire un avis complet sur le modèle avec une seule sortie au compteur et le test complet de la Veloce XTR qui arrivera dans les prochaines semaines permettra de se faire un avis définitif.

chaussure-running-veets-veloce-xtr-runpack-6

Points positif:

Amorti

Stabilité

Réactivité

Points faible 

Le mouvement du pied à l’intérieur

Pas fan du laçage qui se desserre (dommage que le modèle ne soit pas équipé d’un laçage rapide à la Salomon par exemple)

Léger doute sur l’efficacité de la semelle sur terrain gras

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok