Chaussures de running

Altra FWD Experience – Notre Test et Avis

Publié le 15/04/2024 Mis à jour le 12/04/2024

Première paire de la marque Altra à ne pas bénéficier d'un drop 0, la FWD Experience est passée entre les mains de notre testeur Anthony Corbineau. Verdict.

Si vous étiez frileux de tester les chaussures de la marque Altra à cause du drop 0, vous n’avez plus aucun moyen de pression puisque la Altra FWD Experience est la première chaussure de la marque a posséder un vrai drop, un drop de 4mm. Un élément particulier pour une paire de Altra mais qui sur le papier plaisait déjà à notre testeur Anthony Corbineau : « Je cours pas mal en Altra mais suite à des tensions aux ischios, j’ai pris l’habitude de rajouter une talonnette de quelques millimètres donc forcément intéressé par ce modèle. »

Est-ce que les performance seront à la hauteur des attentes ?

test altra fwd experience runpack

Détail des séances réalisées avec la chaussure

  • séance de 3* 3000, VMA longue
  • séance de 200 /500
  • footing prépa marathon
  • 150 KMS effectués

Confort

Note :

(8/10)

Le premier élément majeur de cette Altra FWD Experience est au niveau du mesh qui est sans couture, ce qui en fait un vrai chausson. Le Toe Shoes (largeur pour l’avant pied) est un peu plus étroit que sur les autres modèles de la marque (ce qui me va bien car je n’ai pas des pieds super larges), mais j’aime bien cette sensation de poser l’avant pied au sol sur toute sa largeur sans sentir les bords de chaussures (sensation nu pieds). La semelle remonte et englobe le talon, ce qui fait que l’on se sent en sécurité.

Il y a également deux coussinets au niveau des malléoles qui amènent un confort inégalé et qui préserve le tendon d’Achille qui n’est pas sous pression.

test altra fwd experience runpack

Dynamisme

Note :

(8/10)

La Altra FWD Experience possède on dynamisme avec une semelle en mousse EVA, plus ferme qu’habituellement sur les autres modèles Altra. Le Rocker Shape prononcé est utilisé comme balancier, ce qui fait que malgré les 4mm de drop, il y a une sensation identique de l’approche 0 drop où il faut aller chercher le médio pied.

Le fait que le Rocker Shape soit prononcé (peu de mousse derrière), on bascule naturellement vers le médio pied. À l’inverse d’autres marques où la chaussure nous force à l’appui talon du fait de grosse « verrue » à l’arrière pour profiter du rebond de la chaussure. Ici, Altra nous force encore à une foulée naturelle malgré le changement sur la stratégie et passage au drop de 4 : super compromis. Cette forme accentuée par une mousse plus ferme nous donne un bon dynamisme, avec l’effet bascule.

test altra fwd experience runpack

Amorti

Note :

(8/10)

Le fait d’avoir un drop de 4mm est un gros plus car pas besoin de se forcer à être en medio pied pour avoir de l’amorti. La paire est confortable en footing et même en sortie longue avec un peu de fatigue. L’amorti est vraiment bien pour de la VMA longue car avec un bon compromis amorti/dynamisme.

test altra fwd experience runpack

Stabilité/Maintien

Note :

(9/10)

La stabilité avec le Toe Box d’Altra permet d’avoir le pied bien posé donc c’est plutôt rassurant et hyper stable. La semelle plutôt ferme remonte autour du pied, du coup on à la sensation d’être bien calé dedans. Le laçage est facile à gérer, il pourrait même être plus simple avec moins de trous pour la même efficacité.  

Le gros plus sont les deux coussinets en appui sous les malléoles qui stabilisent la cheville sans la compresser. Une nouveauté chez Altra mais qui est vraiment top et qui apporte un super confort. À voir dans le temps la tenue de ces mousses en revanche.

Adhérence

Note :

(7/10)

La technologie Inner Flex aide au bon déroulé du pied, la semelle épouse le sol en fonction de l’impact et les lamelles transversales viennent se « coller » au sol (sur le principe d’un pneu). Je n’ai jamais été pris en défaut avec ces semelles, possédant plusieurs modèles de la marque, elle résiste très bien dans la temps au fil des kilomètres .

Bien sur, la Altra FWD Experience est un modèle typé route donc sur chemins humide, ce n’est plus du tout le même rendu !

test altra fwd experience runpack

Verdict

Superbe expérience ! La Altra FWD Experience est un très bon compromis pour goûter à la Toe Shoes d’Aktra sans tomber dans le drop 0 pour les non-initiés. le drop de 4mm avec un Rocker Shape agressiff ont que le ressenti est naturel et on arrive à une foulée hyper fluide sans contraintes. Le modèle est très bien finie et le gros plus reste ces cousinets à l’arrière. Elle possède une Très bonne polyvalence, mais il est vrai que je vais la conseiller pour de la VMA longue.

test altra fwd experience runpack

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok