ASICS World Ekiden : l’équipementier japonais lance un ekiden virtuel et connecté dans le monde entier

Publié le 01/10/2020

ASICS vous propose de vivre virtuellement la ferveur du traditionnel Ekiden japonais au travers du ASICS World Ekiden. Montez votre équipe de 6 coureurs et affrontez des coureurs du monde entier entre le 11 et le 22 novembre 2020 !

Créé en 1917 au Japon, l’Ekiden est une course en relais, par équipe de 6, sur la distance du marathon, soit 42,195 km. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle dans le monde entier et des annulations de courses, ASICS propose aux amateurs de course à pied de retrouver un élément de motivation et de se rassembler virtuellement via le ASICS World Ekiden. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez donc monter votre équipe et participer à cette compétition collective.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ASICS Europe (@asicseurope) le

Ce lancement du ASICS World Ekiden 2020 fait écho à la dernière étude mondiale réalisée par l’équipementier sur les nouveaux besoins des coureurs et des amateurs de sport suite au confinement. Arnaud Leroux, directeur marketing ASICS France précise les choses : « Le ASICS World Ekiden s’inspire d’un format de course traditionnel du Japon. Et en tant que marque japonaise, il nous tenait à coeur de le faire (re)découvrir au plus grand nombre. Les français n’ont jamais autant couru qu’en 2020, et pourtant, beaucoup d’événements de running ont dû être annulés. Nous savons que les coureurs français ont besoin d’un objectif concret pour rester motivés, donc en les invitant à prendre part à cette course, nous souhaitons recréer de la proximité entre tous en cette période particulière et se réunir autour d’un objectif commun. Dans le véritable esprit de l’Ekiden, n’importe qui peut participer, peu importe son niveau. ».

L’Ekiden, c’est quoi ?

D’origine japonaise, l’Ekiden connaît de multiple formes à travers le monde. En Europe, l’Ekiden est un marathon divisé en 6 étapes aux distances variables. Les relais sont les suivants : 3 relais de 5km, 2 relais de 10km et enfin 1 relai de 7,2km. Mais le tout premier Ekiden a été officiellement organisé en 1917 et a duré pas moins de trois jours entre l’ancienne capitale japonaise, Kyoto, et la nouvelle, Tokyo.

Le terme Ekiden tire son nom d’une combinaison des deux mots « gare » et transmettre » en japonais. Ce concept d’Ekiden remonte en effet à l’ancien système de communication et de transport dans lequel des relais-gare étaient présents le long de la route. Dans les toutes premières courses d’Ekiden, chaque coureur parcourait la distance d’une gare à la suivante avant de transmettre le tasuki (l’écharpe qui servait de témoin) au relayeur suivant.

ASICS-Ekiden-World-Tour-3

Comment participer à l’Ekiden ASICS ?

Pour participer, c’est très simple. Il suffit de créer une équipe de 6 coureurs et de s’inscrire gratuitement sur l’application RunKeeper ou sur le site d’ASICS. Les équipes devront ensuite terminer leur relai entre le 11 et le 22 novembre. Plusieurs récompenses ASICS seront à gagner pour les meilleures équipes.

ASICS-Ekiden-World-Tour-1

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok