Vêtements

Outre les chaussures de course à pied, sur runpack., on vous propose de découvrir l’actualité des vêtements pour la pratique du running. On vous expliquera notamment ce qui se cache derrière les technologies présentes sur les vêtements conçus pour la course à pied. On vous parlera également des vêtements de compression qui sont de plus en plus portés dans l’univers du running. Toute l’actualité des vêtements de course à pied des plus grandes marques (Asics, Mizuno, adidas, Nike, New Balance, Kalenji, Brooks, Saucony) est sur runpack.

Pour se sentir à l’aise lorsque l’on court, que l’on soit débutant ou confirmé, il est important de porter du textile technique. Les vêtements de running possèdent beaucoup de technologies. Ces technologies sont différentes en fonction des marques mais prennent en compte une seule et même principale donnée : la météo. 

Comment choisir vos vêtements en fonction de la météo ? 

En été, vous privilégierez des vêtements légers et respirants, pour évacuer du mieux possible la transpiration. Les débardeurs en coton sont à éviter car ils retiennent la transpiration et donc l’humidité, ce qui refroidit votre corps à la fin de l’effort. 
En hiver, optez pour des vêtements isolants en veillant toutefois à choisir systématiquement des sous-vêtements respirants afin d’évacuer la transpiration et garder vos corps au sec. Lorsqu’il fait très froid, vous pouvez superposer les vêtements : portez simultanément une première couche respirante, un pull isolant du froid et un coupe-vent. Cette manière de procéder est également appelée la technique des trois couches. 

Quelle tenue pour courir en hiver ? 

Utilisez le système des trois couches. Se couvrir au maximum pour affronter la solution n’est certainement pas la meilleure. Pendant l’effort, la température corporelle augmente et la transpiration arrive. A la fin de celui-ci, les vêtements deviennent humides et froids et impactent notre température corporelle. 
1ère couche respirante :enfilée contre la peau, sa principale action est d’offrir une respirabilité. En effet, votre transpiration sera évacuée lors de votre effort et le textile aura également comme effet : un séchage rapide, afin de diminuer l’effet de refroidissement de la température corporelle après effort. 
2ème couche thermique :cette seconde couche a pour fonction de vous garder au chaud. Elle est souvent représentée par des fibres synthétiques : une polaire ou un duvet. Ces deux matières sont isolantes. Vous resterez au chaud et garderez une fonction respirante, afin d’accompagner la première couche. 
3ème couche protectrice :elle saura faire face à toutes les intempéries : vent, pluie, froid, neige ! Cette couche protectrice se doit d’être imper-respirantes (Hard-shell) type Gore-Tex. Une veste imperméable, comme le k-way, n’est pas conseillée. L’imperméabilité empêche la respirabilité du textile et votre transpiration ne sera pas évacuée. 

Quelle tenue pour courir en été ? 

Parfois difficile de courir lorsqu’il fait très chaud, vos vêtements de running seront un élément essentiel de votre performance. Premier conseil : porter du textile technique, et de couleur clair.  
Haut du corps 
En haut, un tee-shirt léger qui évacue la transpiration et si possible plutôt ample pour permettre à l’air de circuler (un vêtement serré retiendra la chaleur). Au niveau des matériaux, oubliez le coton qui va se gorger de votre transpiration. Un tee-shirt en polyester ou en mesh, par exemple, est idéal. Ce sont tous deux des tissus micro-aérés qui vont évacuer votre transpiration, sécher rapidement et donc vous garder au sec. Pour répondre à ces divers paramètres, on retrouve chez Nike la technologie Dri-Fit, adidas la technologie Climacool, Reebok nous propose l’Activchill, Salomon la 37.5 Technology.
Bas du corps 
Plutôt short ou cuissard ? À ce propos, le paramètre physiologique va être plus ou moins décisif. Le short sera sans doute plus confortable car il est ample. Le cuissard à l’avantage de maintenir et d’éviter des irritations qui peuvent apparaître lors de l’effort. Dans les deux cas, il faut opter pour une matière respirante et fine, pour ne pas avoir trop chaud. 

Quelles sont les marques les mieux représentées ? 

Parmi les marques les mieux représentées sur le marché, on retrouve les traditionnelles marques de running : Nike, ASICS, adidas, Salomon, On Running, Brooks, Mizuno, mais aussi des marques spécialisées dans le textile running technique : Odlo, Compressport, BV Sport, X-Bionic ou encore Gore. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok