Le froid peut-être un véritable problème et assez douloureux pour votre corps, s’il n’est pas bien appréhendé. Vos muscles, votre souffle ou encore votre crâne peuvent être impactés par ces basses températures.
Utilisez des produits chauffants
De base, l’échauffement reste très important en running afin d’éviter au maximum d’éventuelles blessures. Par temps froid, il est encore plus important de réaliser un échauffement efficace, étant donné que la fraîcheur agit fortement sur les muscles. Cela peut passer par des étirements, des gammes, un réveil musculaire etc.
Petit tips connu de tous mais pouvant être utile à rappeler, l’utilisation de crèmes chauffantes peut s’avérer indispensable, afin de préparer au mieux vos muscles aux chocs qu’ils subiront. On pourrait citer le Baume du Tigre et les crèmes Sports Akiléine. Simple d’utilisation, il suffit de masser les zones stratégiques ; en course à pied les mollets et les cuisses sont évidemment les parties du corps à privilégier.
Utilisez le système des trois couches
Un système très efficace lorsque les conditions ne sont pas optimales. Se couvrir au maximum pour affronter la solution n’est certainement pas la meilleure. Pendant l’effort, la température corporelle augmente et la transpiration arrive. A la fin de celui-ci, les vêtements deviennent humides et froids et impactent notre température corporelle. Cette association de vêtements reste très efficace et il vaut mieux adaptez les couches en fonction des conditions
1ère couche respirante
Enfilée contre la peau, sa principale action est d’offrir une bonne respirabilité. Votre transpiration sera évacuée lors de votre effort et le textile aura également comme effet un séchage rapide, afin de diminuer l’effet de refroidissement de la température corporelle après effort.
2ème couche thermique
Cette seconde couche a pour fonction de vous garder au chaud. Elle est souvent représentée par des fibres synthétiques : une polaire ou un duvet. Ces deux matières sont isolantes. Vous resterez au chaud et garderez une fonction respirante, afin d’accompagner la première couche.
3ème couche protectrice
Elle saura faire face à toutes intempéries : vent, pluie, froid, neige ! Cette couche protectrice se doit d’être imper-respirante (Hard-shell) type Gore-Tex. Une veste imperméable, comme le k-way, n’est pas conseillée. L’imperméabilité empêche la respirabilité du textile et votre transpiration ne sera pas évacuée.
Portez des accessoires supplémentaires
Porter des gants, un bonnet, un tour de cou et des chaussettes plus épaisses que celles que vous portez à votre habitude, peut vous faire bénéficier d’une source de chaleur supplémentaire. Le froid ne se fera pas sentir, et le plaisir sera de mise. Concernant le bas du corps : short, cuissard ou collant, chacun ses préférences.
Apportez de quoi manger/boire
Il est important de bien s’hydrater, même si le besoin ne se fait pas ressentir. Le fait de respirer de l’air frais accélère la déshydratation. Prenez de l’eau (dans des flasks, que vous pouvez accrocher à votre ceinture running, ou bien directement dans votre sac d’hydratation) et buvez par petites gorgées pendant et après votre sortie. Si le froid est intense ou bien que vous partez pour une sortie longue, emportez de quoi manger (gels, gommes, barres de céréales, pâtes de fruits…). Attention à bien prendre des produits avec lesquels la digestion se fera aisément, pour ne pas vous gêner.
Aucun commentaire pour le moment