Kilian Jornet accusé de dopage technologique par le recordman des 24h sur piste

Publié le 28/11/2020

Alors que Kilian Jornet s'élançait pour battre le record mondial de 24h sur piste, l'actuel détenteur du record : Yiánnis Kouros postait un message sur les réseaux, pour dénoncer les nouvelles technologies produits, souvent considérées comme "dopage technologique".

Retour sur le Phantasm 24 de Kilian Jornet

Parti depuis vendredi 27 novembre, 11h, sur la piste de Måndalen en Norvège, Kilian Jornet tentait de battre le record du monde des 24h sur piste, détenu par l’athlète grec Yiánnis Kouros. A noter que ce dernier avait établi ce record en 1997, et parcouru un total de 303.506 kms à Adélaïde, en Australie.

Au final, notre challenger ne parviendra pas à battre ce record puisqu’après 134 kms parcours (soit un total de 337 tours de piste), des vertiges lui sont apparus. Kilian a donc dû s’arrêter, afin d’être pris en charge. Il ne rechaussera pas ses belles S/Lab Phantasm par la suite !

kilian-jornet-phantasm-24-salomon-running-runpack

Yiánnis Kouros accuse Kilian Jornet et Salomon de dopage technologique

C’est quelques heures avant le début du challenge Phantasm 24, que Yiánnis Kouros, considéré comme l’un des plus grands ultra-traileurs de l’histoire, poste ce message sur son compte Facebook.

 

« Quel dommage! d’entendre qu’il y a des athlètes qui sont considérés comme connus, mais cherchent des raccourcis et essaient d’innover des méthodes déloyales pour tricher ! Un moyen facile pour les raccourcis est toujours la manière injuste et anti-athlétique qui équivaut à tricher ! Les règlements sur la course officielle sont établis bien avant nous !

J’apprécie les performances faites officiellement et selon des règlements égaux à tous les concurrents !

Et les entreprises qui sont derrière ces notions anti-athlétiques et ces irrégularités avec lesquelles encouragent et poussent les athlètes à tricher sont également coupables! »

Salomon reçoit du soutien

Alors que le dopage technologique est dans la bouche de beaucoup de monde ces temps-ci, notamment avec l’arrivée des plaques carbones chez la plupart des marques running, Salomon s’est vue être soutenue par un ultra-traileur canadien. Considéré comme l’ultra-traileur le plus prolifique du Canada, et détenteur de nombreux records, Trishul Cherns a pris la « défense » de Salomon et de Kilian Jornet.

trishul-cherns-running-runpack
Crédit photo : ultrarunning.com

« Peut-être que Yiánnis ne sait pas que les chaussures de Kilian sont légitimes. J’encourage personnellement la tentative de Kilian. Ce record est au sommet du mont Olympe. Voyons si Kilian peut atteindre le sommet où Kouros s’est tenu. »

Finalement, la tentative aura été un échec, mais on doute que Salomon et Kilian Jornet en restent là ! Seront-ils de retour en 2021 avec un nouveau modèle de chaussures cette fois-ci ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok