La gamme de chaussures Salomon devient plus responsable

Publié le 19/01/2021

L'écologie et le bien-être environnemental prennent une part de plus en plus en importante dans le monde du sport et du running notamment. Salomon le sait bien et revoit ses gammes de chaussures en les rendant plus respectueuses de l'environnement.

Toutes les chaussures de course et de randonnée Salomon, de la collection automne/hiver 2020-2021 sont désormais plus responsables. Pour cela, des produits chimiques non naturels ont été retirés. Il s’agit du PFC (Per Fluorinated Chemical) et PFC EC (Per fluoré Chemical of Environmental Concern). Ces deux éléments chimiques sont nocifs pour l’environnement, mais également pour l’Homme.

Développement produit plus responsable

Ces produits chimiques ont plusieurs utilisations en fonction de l’industrie dans laquelle ils sont présents. Dans l’industrie du textile, les PFC sont utilisés depuis longtemps pour obtenir une hydrofugation sur les membranes imperméables. Dans l’industrie des chaussures, sont utilisés pour aider à rendre les membranes des chaussures imperméables.

Hélène Vallin, membre de l’équipe de développement de matériaux pour chaussures chez Salomon, explique en vidéo la raison pour laquelle la marque entreprend ce changement.

« Chaque saison, nous avons des besoins différents et nous essayons d’envoyer à nos fournisseurs de matériaux toutes les tendances et tous les designs que nous prévoyons d’être sur la chaussure. Nous avons donc la possibilité de développer de nouveaux matériaux ou de travailler sur des matériaux existants et de les adapter légèrement. Et, bien sûr, il n’y a aucun compromis sur les performances de la chaussure . Donc, quand il s’agit de courir, de faire de la randonnée ou de tout ce que vous faites à l’extérieur avec ces chaussures, vous pouvez vous attendre à avoir le même niveau d’imperméabilité que d’habitude. »

Une approche globale de plus en plus durable

Cela amène la marque à développer de plus en plus de produits durables. Selon elle, l’un des prochains objectifs sera la recyclabilité des chaussures.

Salomon reste tout de même une marque engagée écologiquement. Depuis 2016, elle est membre de la Coalition des vêtements durables, ayant créée l’indice HIGG. Cet indicateur évalue la performance environnementale des fournisseurs et des produits, dans le but d’obtenir un score pour chaque produit, permettant une totale transparence auprès du consommateur.

Pour aller au bout du projet, la collection de sacs Salomon printemps/été 2021, les chaussures de snowboard 2020-2021 sont également exemptes de PFC ou de PFC-EC. Le textile et les sports d’hiver, suivront le même chemin courant 2023.

Crédit photo de mise en avant : www.salomon.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok