Chaussures de running

INDEX.01 : la chaussure de running recyclable de Salomon est désormais disponible !

Publié le 11/04/2021 Mis à jour le 09/04/2021

Les équipementiers s'engagent de plus en plus vers des productions de chaussures de running plus éco-responsables. C'est le cas de Salomon qui vient de lancer sa toute première chaussure recyclable : l'INDEX.01 !

En septembre dernier, Salomon avait annoncé l’arrivée prochaine d’une chaussure de running totalement recyclable : l’INDEX.01. Six mois plus tard, elle est enfin disponible sur le site de la marque et chez certains magasins revendeurs au prix de 200 euros. Cette chaussure de running recyclable est annoncée par la marque comme confortable, ayant un amorti réactif et adaptée uniquement à la pratique sur route.

salomon index 01

INDEX.01 de Salomon : trois années de recherche pour réduire le gaspillage

L’INDEX.01, cette chaussure de running pour le moins innovante, est le fruit de trois années de recherche et de développement à l’Annecy Design Center de Salomon, situé au coeur des Alpes françaises. Elle vise à réduire le gaspillage grâce au principe de circularité puisque l’ensemble des matériaux et composants de cette INDEX.01 peuvent être recyclés et servir à la production de chaussures de ski. Les matières récoltées à partir des blocs semelles recyclés en Europe seront notamment utilisées dès 2022 pour la fabrication de la nouvelle collection de chaussures de ski Salomon.

salomon index 01

Comment l’INDEX.01 est-elle recyclée ?

Lorsque votre INDEX.01 arrive en fin de vie, il est possible d’imprimer un bon de retour depuis le site internet de Salomon. Une fois la chaussure réceptionnée, la semelle interne (en matériaux recyclés) est retirée pour pouvoir séparer la tige du bloc semelle et ainsi entamer le processus de recyclage. Le bloc semelle est alors broyé en petits morceaux avant d’être mélangé à du TPU neuf pour être utilisé pour la fabrication de chaussures de ski alpin et d’autres produits Salomon. La tige en polyester est également recyclée pour servir à la création de nouvelles matières.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok