Chaussures de running

Nike Air Zoom Alphafly Next Nature : une chaussure faite à 50% de matériaux recyclés

Publié le 13/09/2021

La Air Zoom Alphafly Next, la chaussure de running la plus innovante de chez Nike, est de retour dans une toute nouvelle version conçue à partir de 50% de matériaux recyclés.

Alors que la plupart des équipementiers se lancent dans des démarches de production plus durables et plus respectueuses de l’environnement, Nike progresse dans son programme « Move to Zero » et vient de lancer sa dernière innovation en la matière : la Air Zoom Alphafly Next Nature.

Nike Air Zoom Alphafly Next Nature

La paire de chaussures de running à plaque carbone la plus avancée de chez Nike est donc de retour dans une toute nouvelle version faite à partir de matériaux recyclés. Il y a quelques temps, une démarche similaire avait déjà été enclenchée avec la chaussure de basket Nike Cosmic Unity faite à 25% de matériaux recyclés. Mais les équipes de la marque américaine sont allées encore plus loin sur cette chaussure de running avec 50% de matières recyclées.

Air Zoom Alphafly Next Nature : 50% de matériaux recyclés

L’ensemble des éléments constituant cette chaussure ont été repensés de manière à avoir un impact plus faible sur l’environnement.

Nike Air Zoom Alphafly Next Nature

La tige est par exemple constituée d’un mix entre du Nike Flyprint, fabriqué à partir de déchets d’unité Air Zoom présentes sur les Alphafly, et du Flyknit fait à partir de polyester recyclé.

Nike Air Zoom Alphafly Next Nature

La semelle intermédiaire est quant à elle composée de résidus de ZoomX, agrégés de manière à reconstituer une semelle toute aussi légère et performante que sur la Alphafly « classique ». On retrouve bien évidemment également une plaque carbone insérée au milieu de la mousse ZoomX. Cette plaque est faite à 80% de fibres carbone recyclées. À l’avant-pied, les deux unités de Zoom Air sont toujours présentes et sont fabriquées à 65% à partir de TPU recyclé.

La semelle intérieure ZoomX est complètement faite à partir de PEBAX recyclé alors que côté semelle extérieure, on retrouve du grip réparti sur l’avant pied et au niveau du talon. Ces derniers éléments sont constitués à l’aide de gomme retravaillée.

À l’intérieur du pied, on retrouve le logo Sunburst de Nike, témoin constant de la volonté de la marque d’aller vers une démarche plus durable.

Air Zoom Alphafly Next Nature : un produit performant ?

Selon la marque, ce nouveau modèle serait tout aussi performant que la version « classique ». Il n’était en effet pas concevable pour la marque de faire un compromis entre performance et durabilité. Et selon Rachel Bull, en charge des projets liés au développement durable chez Nike, la création de cette chaussure offre de nouvelles opportunités pour la gamme running de la marque : « Le plus passionnant dans ce travail sur la performance allié à la durabilité de cette Alphafly Next Nature, c’est que nous savons désormais que si nous pouvons le faire sur notre produit le plus pointu, alors nous pouvons l’appliquer au reste de la gamme. » Affaire à suivre !

Nike Air Zoom Alphafly Next Nature

Nike Air Zoom Alphafly Next Nature – les caractéristiques techniques

  • Type de foulée : universelle/neutre
  • Drop : 4mm
  • Prix : 300€

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok