BMW Berlin Marathon 2022 – Tout savoir

Publié le 22/09/2022

Ce dimanche 25 septembre se déroulera le Marathon de Berlin 2022. L'occasion pour nous de présenter plus en détails cette épreuve de tous les records.

Ce week-end, tous les passionnés d’athlétisme seront en alerte pour suivre la 48ème édition du Marathon de Berlin. Une course attendue avec notamment la présence d’Eliud Kipchoge, trois fois vainqueur de l’épreuve et grandissime favori pour la victoire cette année.

Marathon Berlin 2022 2

Les favoris du marathon de Berlin 2022 :

Moins connu que Kipchoge, l’éthiopien Guy ADOLA aura sa carte à jouer à ses côtés. Vainqueur de l’édition 2021 en 2h05’45, il est un concurrent féroce qui, rappelons-le, avait tenu tête au détenteur du record du monde lors de l’édition 2017 (après un mano à mano où ce dernier avait triomphé en plaçant Adola à une quinzaine de secondes).

On retrouvera également ce dimanche 25 septembre l’éthiopien Dejene Debala (2h05’46) et les érythréens Guirmay Ghebreslassie (2h05’34) et Oqbe Kibrom Ruesom (2h05’53) qui seront de sérieux prétendants au podium.

Pour ce qui est de l’attente chronométrique, Eliud Kipchoge annonçait il y a quelques jours que s’il avait les jambes, alors un record du monde était envisageable. On suivra donc tout cela de près, en espérant que toutes les conditions soient réunies (météo, température, adversité, lièvre).

Coté féminin, une jolie course se dessine également avec des athlètes ayant des références autour des 2h20. On ne retrouve pas de grandissime favorite, mais elle seront 5 à se jouer la victoire ce dimanche dans la capitale allemande. On retrouvera notamment la kenyane Nancy Jelagat, qui est arrivée l’an passé deuxième lors de marathon de Berlin et qui a également remporté le marathon de Valence la même année. Elle sera une prétendante sérieuse à la victoire. On surveillera aussi l’étonnante américaine de 37 ans, Keira D’amato qui, en janvier dernier, a amélioré le record des Etats-Unis en bouclant le marathon de Houston en 2h19’12.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Keira D’Amato (@keiradamato)

Nous pourrons également compter sur la kenyane Maurine Chepkemoi (2h20’18) et les éthiopiennes Gutemi Shone Imana  (2h20’11) et Workenesh Edesa (2h20’24).

Marathon de Berlin, le marathon de tous les records

Le marathon de Berlin est réputé dans le milieu des World Marathon Majors, puisque les sept derniers records du monde ont été battus sur cette course. D’ailleurs, le dernier en date est détenu par Eliud Kipchoge qui a réalisé en 2018, 2h01’39. Ce record correspond à une moyenne folle de 20,8 km/h.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kenenisa Bekele (@kenenisabekele_42)

On peut également noter que le deuxième meilleur chrono de tous les temps a lui aussi été réalisé lors d’une édition du Marathon de Berlin. Kenenisa Bekele avait en effet réalisé en 2019, 2h01’41, échouant à deux petites secondes du record du monde…

Tout est réuni à Berlin, chaque année, pour optimiser la performance : un parcours plat, généralement peu de vent et de la densité. C’est ce que vont retrouver tous les coureurs ce dimanche pour la 48ème édition du Marathon de Berlin.

Les sponsors et partenaires du Marathon de Berlin

On retrouve l’équipementier adidas dans les sponsors principaux. Plus besoin de présenter la célèbre marque à trois bandes qui est connue et reconnue dans le monde entier. Le partenariat dur depuis déjà quelques décennies entre le BMW Berlin Marathon et adidas. D’ailleurs la marque propose sur son site cette année, une collection à l’effigie de l’édition 2022 où on peut retrouver d’ailleurs des vestes, des t-shirts, des débardeurs.

On retrouve également parmi les partenaires de cette édition la célèbre marque de nutrition sportive Maurten, qui pour sûr, accompagnera un bon nombre d’athlètes durant ce marathon et notamment le favoris Eliud Kipchoge.

Où regarder le marathon de Berlin 2022  ?

Marathon Berlin 2022 4

Le marathon de Berlin 2022 sera diffusé en direct sur la chaîne l’équipe à partir de 9h15. La chaîne l’équipe, comme à son habitude, diffusera l’intégralité du marathon (en espérant ne pas avoir de coupure pub avant l’arrivée du marathon, comme cela a déjà pu se produire par le passé…).

Vous pouvez également suivre le Marathon de Berlin 2022 grâce à l’application officielle du BMW BERLIN-MARATHON 2022, où il est possible d’ajouter ses favoris pour suivre leur progression mais également les athlètes amateurs que vous connaissez.

Crédit photo : BMW Berlin Marathon – World Athletics

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok