Testing

Nike ZoomX Zegama – Test et avis

Publié le 25/10/2022 Mis à jour le 31/10/2022

Nous avons eu l'occasion de tester la Nike ZoomX Zegama, la nouvelle chaussure de Nike qui vient compléter sa gamme trail. Voici ce que nous en avons pensé !

Il y a quelques semaines, Nike a lancé un tout nouveau produit dans sa gamme trail : la ZoomX Zegama. Cette chaussure au nom qui sent directement bon les sentiers vient compléter une famille de produits trail déjà bien dense.

Brice Denis, un de nos testeurs adepte de la pratique du trail (vainqueur GRP 40km en 2021, 7ème sur le Marathon des Causses 2022), l’a testé pendant quelques semaines. Voici ses impressions et son avis sur cette chaussure.

test nike zoom x zegama

Premières impressions :

J’ai parcouru environ 60 km, courus sur terrains variés avec cette chaussure. Au premier abord, le nom « Zegama » m’a fait pensé à une chaussure de trail rapide et technique. Dès les premières foulées, j’ai bien compris qu’elle n’étais pas aussi rigide et dynamique que ce que je m’étais imaginé. C’est la première fois que je teste une chaussure de trail Nike. Ce sera l’occasion de comparer avec les autres acteurs présents sur le marché.
.

Détail de quelques séances réalisées avec la Nike ZoomX Zegama :

  • Séance 1 : séance de côtes/descentes techniques sur chemin sec avec pierres et racines
  • Séance 2 : sortie longue sur chemin vallonné et glissant par la pluie 
  • Séance 3 : sortie longue roulante au seuil  
  • Séance 4 : VMA en nature sur chemin sec 

Confort

Note :

(6/10)

La Nike ZoomX Zegama est facile à enfiler. Les orteils ne sont pas compressés et la cheville est bien maintenue avec une mini guêtre autour de la cheville. Je n’ai pas eu de frottements douloureux au niveau du tendon d’Achille comme ça peut être le cas parfois avec certains tissus plus rigides. 

test nike zoom x zegama

Amorti

Note :

(9/10)

C’est clairement le point fort de cette chaussure et le profil que la marque a souhaité lui donner : une chaussure de trail confort avec un bon amorti. La mousse Zoom X est en effet présente en quantité, avec un stack assez haut (pas moins de 37mm au niveau du talon). L’amorti est donc très efficace, en descente notamment, et même sur le bitume.

test nike zoom x zegama

Stabilité

Note :

(5/10)

Dommage que l’amorti très généreux de la Zegama oblige à être aussi haut et à ainsi perdre un peu en stabilité. La tige de la chaussure étant très souple, à chaque dévers, le pied glisse du côté de la pente. Globalement, la chaussure est assez stable sur du terrain très roulant et propre mais moins sur les terrains techniques nécessitant des appuis plus latéraux. À éviter donc sur des sorties sur chemins accidentés selon moi. 

test nike zoom x zegama

Dynamisme

Note :

(6/10)

En termes de dynamisme, je trouve que cette chaussure manque un peu de répondant. La mousse reste un peu trop molle à mon goût. J’aurais apprécié avoir un peu plus de retour d’énergie, notamment sur des séances spé VMA. Elle est en revanche totalement suffisante pour des sorties longues avec un peu de travail d’allure du type seuil.

test nike zoom x zegama

Maintien

Note :

(8/10)

Le maintien apporté par la Zegama au niveau de la cheville est plutôt bon. Cela s’explique en partie grâce aux guêtre présents sur la partie supérieure du col de la chaussure.

test nike zoom x zegama

Verdict

La Nike ZoomX Zegama me semble donc être destinée à des coureurs de poids léger à lourd, qui recherchent un bon amorti sur leur séance en nature, c’est à dire chemin de terre pas trop glissant, herbe et gravier. L’amorti présent sur cette chaussure pourrait en faire une alliée idéale pour des trails ou courses nature longues. Mais attention à ne pas s’embarquer avec dans des singles très techniques avec des grosses roches où les appuis seront forcément plus délicats. 

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok