Accessoires

Découvrez les caractéristiques du baume du Tigre !

Publié le 07/11/2019

Soit vous en possédez, soit vous en avez déjà entendu parler, le baume du tigre est omniprésent dans le run et le sport en général. Mais quels sont ses effets exactement ?

Le « Tiger Balm » a été l’une des premières crèmes chauffantes dans le sport. Développé au 19 ème siècle, ce baume est composé de plantes et d’huiles essentielles. Beaucoup de sportifs l’utilisent et en deviennent vite accro. La marque possède deux types de baumes : rouge et blanc. Généralement le baume rouge est utilisé avant l’effort (pour l’échauffement), et le blanc après l’effort (pour la récupération). Mais ces deux types d’utilisation ne sont pas les seules possibles.

Baume du Tigre rouge

Composition du baume rouge (pourcentages approximatifs)

  • Camphre : 25%
  • Menthol : 10%
  • Huile de Cajeput : 7%
  • Huile essentielle de menthe démentholisée : 6%
  • Huile essentielle de cannelier de Chine : 5%
  • Huiles essentielles clous de girofle : 5%
  • Paraffine (pour donner la texture du baume) : 42%

Le baume du Tigre rouge s’applique généralement avant l’effort. Pour l’appliquer, il suffit de masser sur la zone voulue, sans faire pénétrer le baume. Il procure des sensations chauffantes puis de fraîcheur. Il permet de préparer en amont vos muscles et de les stimuler. Lorsqu’il fait froid par exemple, les blessures sont plus susceptibles d’arriver. Appliquer du baume rouge sur les cuisses et les mollets, leur permet de mieux se préparer à l’effort et d’éviter la blessure.

baume-du-tigre-rouge-running-runpack

Principales utilisations du baume du Tigre rouge

Douleurs musculaires : masser sur des zones comme les cuisses, les mollets ou encore le dos permet au baume de prendre effet. Son aspect chauffant premièrement puis son aspect refroidissant permettent une décontraction du muscle.

Douleurs articulaires : il possède des actions anti-inflammatoires et antalgiques et peut soulager vos genoux, vos hanches ou encore votre dos.

Utilisation avant l’effort : L’effet chauffant du baume intervient principalement dans ce cas. Le baume stimule le muscle et fluidifie le sang, ce qui active le muscle en question. Attention tout de même à bien s’échauffer avant de réaliser un mouvement trop brusque et de se blesser (déchirure ou claquage par exemple).

Utilisation après l’effort : Appliquer du baume rouge permet de réduire la fatigue musculaire grâce à une meilleure circulation du sang une fois de plus. L’action décontractante musculaire permet également un soulagement des courbatures par exemple.

Baume du Tigre blanc

Composition du baume blanc (pourcentages approximatifs)

  • Camphre : 25%
  • Menthol : 8%
  • Huile essentielle d’eucalyptus : 15%
  • Huiles essentielles clous de girofle : 2%
  • Paraffine (pour donner la texture du baume) : 50%

Le baume du Tigre blanc s’applique généralement après l’effort. Même application que pour le baume rouge, en running, il est généralement utilisé pour la récupération. Il agit comme l’effet de la « cryogénisation », en beaucoup moins puissant comme vous vous en doutez. Quelques heures après un effort, appliquer un peu de baume blanc permettra à vos muscles de récupérer plus facilement.

baume-du-tigre-blanc-running-runpack

Principales utilisations du baume du Tigre blanc

Récupération : Lorsque vous terminez une course ou un entraînement, il est important de s’étirer, boire de l’eau… pour bien récupérer par la suite. Appliquer du baume blanc sur les muscles sollicités lors de l’effort vous permettra d’éviter certaines courbatures le lendemain par exemple.

Le rhume : Outre l’application spécifique au running, le baume du Tigre blanc peut s’avérer utile pour parer quelques maladies. Par exemple, appliquer le baume entre vos deux sourcils et massez. Le camphre et la menthe permettent aux sinus de se déboucher.

Les maux de tête : Même principe que pour le rhume, mais avec des zones d’application différentes. En effet, cette fois-ci, appliquez du baume sur le front et le tempes. Le camphre vous chauffera le crâne, puis le menthol aura un effet rafraîchissant, ce qui peut soulager votre douleur.

Les piqûres d’insectes : Cela n’effacera pas définitivement vos démangeaisons ou vos sentiments de brûlure, mais cela peut les apaiser et aider à les guérir par la suite.

La marque possède beaucoup d’autres produits tels que des patchs, des lotions, des crèmes, de l’huile… qui peuvent également s’appliquer lorsque vous ressentez des douleurs liées au running.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok