Les Carillonneuses sont prêtes pour le Raid des Alizés !

Publié le 23/11/2019 Mis à jour le 19/05/2021

A trois jours du grand départ du Raid des Alizés, on part à la rencontre d'une des équipes qui y participe : les Carillonneuses !

Agathe, Camille & Cécile, trois coureuses chevronnées bordelaises sont fin prêtes à partir en direction de la Martinique pour leur première participation au Raid des Alizés. Allons à leur rencontre pour en savoir plus sur cette course originale !

Bonjour les filles ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs de Runpack ? 

On est une équipe de 3 copines, athlètes et bordelaises. On fait de l’athlétisme et on s’entraîne ensemble depuis quelques années. Dans l’équipe, il y a Cécile, 31 ans, coach professionnelle spécialisée en préparation mentale du sportif, en accompagnement en entreprise et coaching de vie. Agathe, 22 ans, étudiante en Master Management des Organisations Sportives à Amos Sport Business School. Camille, 29 ans, infirmière en cardiologie.

Carilloneuses-Raid-des-Alizés-Runpack-2

Camille, Agathe et Cécile (de gauche à droite)

Quel est le concept du Raid des Alizés ? 

C’est une aventure 100% féminine sportive et solidaire, avec 75 équipes de 3 filles. Chaque équipe représente une association. Il y a 4 jours d’épreuves avec principalement du canoë, du VTT, du Trail, du bike and run, de la course d’orientation et une épreuve sportive surprise. Le classement général déterminera les dotations qui seront directement reversées aux associations.

Votre nom d’équipe fait référence à l’association que vous représentez. Pouvez-vous nous en parler un peu ? 

Nous représentons l’association Le Carillon et la Cloche Nouvelle Aquitaine. La Cloche est une association qui vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourager le « faire ensemble » entre voisins avec ou sans domicile, pour construire une société plus inclusive. Le Carillon est un réseau de solidarité local, entre habitants avec et sans domicile et commerçants qui facilite le quotidien des personnes sans domicile et luttent contre leur isolement grâce à l’engagement citoyen.

Comment vous êtes-vous préparées pour cette course ? 

Une fois l’inscription validée, nous avons dû rechercher des sponsors pour pouvoir clôturer le budget participatif pour le Raid. Nous avons eu la chance d’avoir différentes entreprises qui ont accepté de participer à notre projet, car sans leurs aides nous n’aurions pas pu prendre le départ de cette magnifique aventure (n.b.: le prix d’inscription est de plus de 9000 euros pour l’équipe). Nous remercions d’ailleurs infiniment nos partenaires CAFPI Langon, La Crêperie Le Dolmen, AD NETT, ALFA NETT, MIKIT Cestas, JML Bâtiment, BORDEAUX ATHLÉ ainsi que tous ceux qui ont participé à la cagnotte en ligne, les amis et famille ! Pour la préparation physique nous avions déjà nos entraînements d’athlétisme (4 séances par semaine). Après nous avons fait des séances de courses d’orientation, VTT, canoë et bike and run en commun ou seules. Pour les sorties VTT, nous avions déjà notre propre matériel. Pour les sorties canoës, nous avons eu la chance de pouvoir s’entraîner à l’ENB Emulation Nautique de Bordeaux. Il était assez complexe de se fixer des séances à 3 car nous avions chacune nos contraintes professionnelles et personnelles. Mais nous y sommes quand même arrivées !

 

Que contient votre sac pour partir au Raid des Alizés ? Avez-vous dû acheter du matériel spécifique ?

On a tout le matériel pour qu’on puisse dormir en bivouac : un duvet et une lampe frontale. Les tentes et les tapis de sol nous sont fournis par l’organisation sur place. En suite pour le VTT on a pris des cuissards et des mitaines, des chaussures, et un kit de crevaison. Le VTT est aussi fourni sur place. Pour le trail, on a notre sac d’hydratation, un cuissard, des chaussures. Pour le canoë tout le matériel nous est fourni mais nous avons pris des mitaines pour éviter les ampoules ! Nous amenons aussi tout ce qui est ravitaillement perso. Nous avons aussi prévu une trousse à pharmacie avec nécessaire pour pansements, petits straps, et médicaments (antidouleur, anti nausées-vomissement…).

On vous a vues sur vos dernières photos avec les Nike Terra Kiger 5 aux pieds. Allez-vous utiliser ces chaussures sur le Raid ?

Oui nous avons choisi les Nike Terra Kiger pour le Raid. On a une fan incontestable de la marque dans notre équipe et ça tombe bien car Nike a sortie un modèle de trail cet été ! On a étudié les modèles et notre choix s’est arrêté sur les Terra. On les a testées sur des sorties trail, VTT et même sur bike and run. On en est très satisfaites !

Carilloneuses-Raid-des-Alizés-Runpack-3

Quel est votre objectif sur cette course ? 

L’objectif est d’être le mieux classées pour pouvoir ramener la maximum de dotation à l’association. Nous espérons faire un top 5. Nous nous sommes entraînées mais nous savons que nous pouvons très bien avoir des défaillances. Il fait actuellement 30 degrés là bas, donc à nous d’être rigoureuses pour éviter toutes défaillances physiques. Il faudra avoir une bonne hydratation et une bonne alimentation. Nous allons tout donner pour faire résonner les cloches de la solidarité en Martinique !

 

Toute l’équipe de Runpack souhaite bonne chance aux Carillonneuses pour cette belle aventure !

Pour les suivre, n’hésitez pas à visiter leur page Facebook en cliquant ici !

Crédit photos : Gilles Arroyo

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok