Même si le corps s’adapte lorsque les températures sont plus élevées, cela ne doit pas nous empêcher de prendre des précautions pour que nos sorties soient plus agréables, tout en réduisant le risque de coup de chaud. Voici quelques conseils pour lutter efficacement contre ces chaleurs.
Choisir un lieu adapté
Lors des périodes de fortes chaleurs, certains endroits sont plus adéquats pour pratiquer la course à pied. Être proche d’un point d’eau permet de bénéficier d’un peu de fraîcheur. En plus, cela vous offre la possibilité de vous rafraîchir quand vous en avez besoin.
De même, privilégiez les lieux ombragés tels que les forêts ou les chemins de halage. De cette façon, vous ne serez pas en plein soleil et subirez moins les effets de la chaleur. Par conséquent, évitez de courir en plein soleil, et encore plus sur le bitume qui répercute la chaleur.
Choisir la bonne heure
Comme pour le lieu, certains horaires permettent de moins subir le chaud. Afin de profiter d’un peu de fraîcheur, il vaut mieux faire sa sortie le matin ou le soir. De cette manière, vous profiterez de températures un peu inférieures, et avec un peu de chance, d’une pointe d’humidité.
Mettre une tenue adéquate
Cela semble évident mais, mettre une tenue légère et respirante est presque indispensable pour lutter contre la chaleur.
La casquette est aussi un bon équipement à avoir dans sa garde-robe, elle vous permet de moins subir les rayons du soleil. Il existe d’ailleurs certains modèles avec un cache nuque pour les moments de très fortes chaleurs.
La nutrition et l’hydratation
Avant de partir, assurez-vous d’être hydraté et alimenté comme il le faut. Il est très compliqué, voire impossible, de combler un manque en eau ou en nourriture lors d’un effort physique.
Prenez de quoi vous alimenter pendant l’activité. La chaleur impacte votre corps et augmente vos dépenses énergétiques, il est donc important de compenser ces pertes. C’est le même principe pour l’eau, vous transpirez plus pour réguler votre température, il faut donc plus s’abreuver pour ne pas se déshydrater. Petit conseil, ajouter des électrolytes dans vos boissons. Elles vous apporteront tous les sels minéraux que vous perdrez.
Quand l’activité est terminée, il faut encore boire et manger pour mieux récupérer. Certaines boissons dites de récupération sont faites exprès. Sinon, une autre solution fonctionne très bien, il suffit de mélanger un peu de jus de raisin avec de l’eau pétillante.
Il existe d’autres solutions, en plus de ces quatre points primordiaux. Vous pouvez par exemple vous arroser régulièrement, ou humidifier certains de vos vêtements.
Mais un dernier point est très important, et peut-être le plus important de tous, écoutez vos sensations. Votre corps est votre meilleur allié pour savoir ce qu’il faut faire. Et attention, les limites du corps sont plus rapidement atteintes dans ces conditions.
Aucun commentaire pour le moment