Que vous partiez courir quelques minutes ou plusieurs heures, il est important de prévoir à boire, notamment durant la période estivale. Sans même compter le risque de déshydratation, bien boire vous permettra de moins fatiguer, d’éviter les crampes, mais aussi de récupérer plus vite. Différents systèmes existent et ils ont tous leurs propres caractéristiques, les faisant être plus adaptés à certaines pratiques.
A la main (flasque, gourde, gourde à main)
Voici, peut-être, la solution la plus simple, avoir sa gourde ou sa flasque au niveau de la main. Vous pouvez choisir de, tout simplement, la porter à la main, cela fonctionne bien, mais est un peu contraignant car vous oblige à la serrer. Autre possibilité, pour avoir sa réserve d’eau au niveau de la main : les gourdes à main. Il s’agit là d’un porte gourde, dans lequel vous passez votre main et, comme son nom l’indique, maintient la gourde.
Cette méthode limite quand même la quantité de liquide que vous pouvez emporter, d’autant qu’au bout d’un moment le poids peut commencer à se faire ressentir.
La ceinture d’hydratation ou ceinture porte bidon
La ceinture d’hydratation est un système très prisé. Vous vous en doutez, il s’agit d’une ceinture qui se porte au niveau de la taille. Elles permettent généralement d’emporter avec soi une à deux gourdes. L’un de ses points forts est la présence d’une, voire plusieurs poches, dans lesquelles vous pouvez ranger, votre téléphone, une carte bancaire et même à manger.
D’un autre côté, si la ceinture n’est pas assez serrée, elle peut un peu sauter, ce qui n’est pas très agréable. Il faut en revanche aussi faire attention à ne pas trop la serrer car cela peut faire mal au ventre.
Gilet d’hydratation
Passons encore au niveau supérieur avec le gilet d’hydratation. Il se porte comme un sac à dos et possède, à l’avant, généralement, deux emplacements dans lesquels peut s’insérer une flasque. Ces gilets ont le gros avantage d’avoir de nombreuses poches qui vous permettent de prévoir beaucoup de situations. Vous pouvez, sans problème, embarquer une veste, un téléphone, une carte, des clés et à manger avec vous.
Le principal point noir de ce système est le budget, car les prix commencent à monter.
Sac à dos avec poche à eau
La dernière méthode, quant à elle, est plus destinée aux personnes souhaitant faire des sorties longues car elle permet d’embarquer une grande quantité d’eau. Ce sac est plus ou moins le même que le gilet d’hydratation, avec de nombreuses poches. Mais au lieu d’avoir des flasques devant, la réserve est une poche à eau pouvant aller jusqu’à plusieurs litres et qui se trouve dans la poche arrière. Et comme dans la méthode précédente, les nombreuses poches et la taille du sac permettent d’embarquer de nombreux objets.
Outre le poids de la poche à eau, le principal problème est, encore une fois, le budget qui est bien plus important que pour les autres systèmes.
Aucun commentaire pour le moment