Le 7e World Marathon Majors

Publié le 05/11/2024

Le Marathon de Sydney vient, ce lundi 4 novembre, de rejoindre Chicago, Tokyo, Berlin, Londres, New York et Boston dans la liste des World Marathon Majors.

Les 6 Majors deviennent désormais les 7 Majors avec l’introduction de Sydney dans la liste des plus grands marathons du monde. Une décision qui n’a pas été prise sur un coup de tête car l’organisation australienne y réfléchissait depuis quelques années, et cette nomination est le fruit d’un programme de 3 ans qui visait à développer l’événement.

L’héritage des Jeux Olympiques

La première édition du marathon de Sydney s’est courue en 2000, 5 mois avant l’olympiade australienne. Cette année-là, 1 200 coureurs avaient franchi la ligne d’arrivée, contre plus de 20 000 le 14 septembre dernier.

Marathon de Sydney

Une offre de course qui s’est aussi étoffée depuis la création de l’événement, avec, maintenant, un 10 km et un 4,2 km accessible à toute la famille.

De monuments en monuments

L’organisation de la course a concocté un parcours traversant la ville côtière et passant par tous les lieux principaux et emblématiques. Partant du nord de la baie, le parcours traverse cette dernière dès les premiers kilomètres avant de rejoindre le port puis les différents parcs, pour s’achever au pied du fameux Opéra de Sydney.

Parcours marathon de Sydney

Un parcours urbain qui n’est pas tout plat, avec 317 m de dénivelé positif, mais pas moins de 400 m de dénivelé négatif.

La Six Star Medal

Puisqu’une septième course s’ajoute aux World Marathon Majors, la question de l’avenir de la Six Star Medal, cette médaille récompensant les coureurs ayant terminé tous les Majors, se pose. Pour l’instant, aucun changement n’est prévu à ce niveau, mais l’organisation pense à la création d’une Nine Star Medal dans les prochaines années.

Pour autant, la pièce à l’effigie du TCS Sydney Marathon a déjà été créée, tout comme un support pour les 7 pièces. Ces deux éléments sont d’ailleurs en vente sur le site des World Marathon Majors.

Bientôt 9 Majors ?

Après l’ajout de Sydney, en tant que 7e Major, la question de futures nouvelles courses dans la liste se pose. Une question vite répondue puisque deux épreuves sont déjà en lice, et tentent de remplir les critères qui leur permettraient d’intégrer ce cercle fermé. Si tout se passe bien, nous pourrions donc retrouver 9 Majors avec l’ajout des marathons du Cap et de Shanghai, respectivement en 2026 et 2027.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok