Plus légère et dynamique que sa prédécesseure, la Nike Zoom Fly 6 est la chaussure de la marque à la virgule conçue pour les entraînements rapides. La mousse ZoomX offre l’amorti nécessaire pour ce type de séances, tandis que la plaque carbone vient compléter le tout en ajoutant une bonne dose de dynamisme.
Descriptif du testing :
Le modèle Zoom Fly de Nike et moi, c’est une grande histoire d’amour. À l’époque où la technologie carbone n’avait pas encore révolutionné le monde du running, c’était, pour moi, le modèle le plus performant de Nike. C’est simple : je faisais tout avec les Zoom Fly, que ce soit des entraînements dynamiques, des compétitions ou des footings. Elle était géniale !
Puis est venue la Zoom Fly 3, que j’aimais également beaucoup, notamment grâce à l’intégration d’une plaque en fibre de carbone. Mais les déceptions ont commencé à s’enchaîner avec les versions 4 et 5, que je trouvais beaucoup plus rigides. J’attendais donc énormément de ce nouveau modèle, qui semblait promettre de nombreuses améliorations, notamment grâce à une géométrie de semelle revisitée.
C’est donc avec de grandes attentes que j’ai entamé le test des Zoom Fly 6. Malheureusement, mes premières impressions n’étaient pas à la hauteur. Je trouve que les finitions de la chaussure manquent de qualité et cela se ressent dès qu’on glisse le pied dans le chausson. Lors des premières foulées, ce qui frappe immédiatement, c’est la rigidité de cette paire. Une vraie déception pour moi, qui espérais davantage de souplesse.
Cependant, il ne faut pas juger trop vite. Il était important de laisser une chance à cette Zoom Fly 6. J’ai donc pris du recul par rapport à mes premières impressions et ai décidé de pousser le test sur une distance totale de 120 km. Voici mes ressentis après tous ces kilomètres parcourus.
Confort
Note :
(7/10)
Ce n’est clairement pas le point fort de cette paire. Comme je le disais précédemment, il me semble que Nike n’a pas accordé beaucoup d’importance à cet aspect. Les deux couches de mesh tissé ne sont pas particulièrement impressionnantes. Cela dit, au fil des kilomètres, comme souvent, on finit par s’y habituer et ne plus y prêter attention.
La languette, quant à elle, laisse à désirer. Elle ne protège pas suffisamment des lacets, qui peuvent être assez coupants. Si vous avez tendance à serrer vos lacets de façon excessive ou si vous ressentez des douleurs au niveau des chevilles dans cette zone, soyez vigilant !
Dynamisme
Note :
(9/10)
C’est clairement le point fort de cette paire, et il mérite d’être souligné. Oui, les Zoom Fly 6 sont dynamiques. La plaque FlyPlate offre un excellent retour d’énergie, et on se sent véritablement entraîné dans le mouvement en courant avec ces chaussures.
Cependant, pour des vitesses très élevées, en dessous de 2’45/km, elles atteignent leurs limites. À ces allures-là, le dynamisme devient moins efficace et laisse place à une certaine rigidité.
Note :
(7/10)
L’amorti de cette Zoom Fly 6 est rigide. Il s’assouplit légèrement au fil des kilomètres, mais reste globalement ferme. Pour ma part, je préfère les chaussures avec un amorti plus souple, capable d’absorber efficacement les chocs, ce qui n’est pas le cas ici. Cela dit, comme avec les Endorphin Pro 4, je pense que je finirai par vraiment les apprécier après environ 500 km, une fois que l’amorti se sera un peu assoupli.
La densité de la mousse ZoomX semble plus élevée que sur une Nike Vaporfly, ce qui explique cette sensation. En contrepartie, on gagne en durabilité et en robustesse, ce qui en fait une chaussure idéale pour l’entraînement. Elle remplit donc parfaitement les attentes qu’on peut avoir d’un modèle comme celui-ci !
Note :
(9/10)
Je n’ai rencontré aucune difficulté particulière dans les virages : la stabilité est bonne, et je me suis senti en sécurité.
Concernant le maintien, il est efficace, mais, comme je le mentionnais, pas très agréable. Le mesh manque de confort et reste assez rigide. La zone de laçage, elle aussi, n’est pas des plus plaisantes. Cela dit, aucun souci côté maintien : c’est vraiment le confort qui laisse à désirer.
Adhérence
Note :
(10/10)
L’adhérence de la Zoom Fly 6 est excellente. C’est un domaine où Nike m’a rarement déçu, et ce modèle ne fait pas exception ! La semelle est équipée de picots qui offrent une très bonne accroche au sol, ce qui limite efficacement les pertes d’énergie dues aux glissements à chaque foulée. Rien à redire sur ce point !
Verdict
J’ai du mal à comparer les Zoom Fly 6 à un modèle que j’aurais pu essayer. Rien ne me vient à l’esprit ! Elles restent plutôt similaires et dans la continuité des Zoom Fly 5.
Pour conclure, c’est vrai que je suis un peu déçu, car cela faisait deux ans que j’attendais une nouvelle itération du modèle Zoom Fly. Je m’attendais à une rupture plus marquée entre ces deux modèles, puisqu’il y a eu quasiment deux ans de R&D. Cependant, ce n’est pas pour autant que je ne les apprécie pas. Certes, le confort n’est pas le point fort de cette paire, mais au fil des kilomètres, on l’oublie et on commence à apprécier courir avec les Zoom Fly 6.
D’un point de vue performance, c’est sûr que je ne prendrais pas le départ d’une course avec cette chaussure, mais Nike est clair sur ce sujet : le modèle Zoom Fly 6 est destiné à l’entraînement. Si vous aimez les paires dynamiques avec un certain degré de rigidité, alors vous allez adorer ces Zoom Fly 6.
Pour finir, je vais continuer à utiliser ces chaussures à l’entraînement, sur des séances comme du fractionné en nature, des sorties longues, et du seuil. Quand je voudrai aller sur la piste, je privilégierai une autre paire de chaussures, comme des Vaporfly par exemple (que je n’ai pas, mais c’était pour donner un exemple de paire de la marque américaine).
Aucun commentaire pour le moment