Notre sélection de films à voir sur le running

Publié le 23/03/2020

Pour vous occuper durant cette période de confinement, nous vous avons préparé un TOP 10 de films sur le running. De quoi vous motiver entre vos séances de sports à la maison ou même pendant. Voici notre sélection, à voir ou à revoir !

De Toutes nos Forces

Sortie (2013) / Durée (1h35) / Catégorie (Sport, Drame, Comédie)

Tiré d’une histoire vraie ce film est à la mois touchant et motivant. Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsque l’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont plus difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père ancien grand athlète de concourir avec lui, à l’Ironman de Nice. L’une des épreuves les plus exigeantes de 226km réunissant natation, vélo et course à pied. Entre crainte et espoir, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

La Couleur de la Victoire

Sortie (2016) / Durée (2h14) / Catégorie (Drame, Sport)

Vous connaissez surement Jesse Owens, meilleur sprinteur de l’entre deux-guerres, au palmarès énorme. Mais connaissez-vous son histoire ? Le film retrace l’histoire de ce jeune afro-américain issu du milieu populaire, se préparant à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Mais la tension internationale est à son comble et des voix s’élèvent aux États-Unis pour appeler au boycott et dénoncer le racisme de l’Allemagne nazie, qui interdit aux juifs et aux Noirs de participer à la compétition. Malgré le refus du comité olympique, Jesse Owens veut à tout prix participer à ces jeux. Découvrez l’incroyable histoire vraie d’un homme qui a brisé toutes les barrières et mis le monde à ses pieds …

Le Braqueur – la dernière course

Sortie (2016) / Durée (1h41) / Catégorie (Sport, Criminel, Thriller)

C’est l’histoire d’un homme comblé de dons : Johann Rettenberger, est coureur de marathon couronné de succès et voleur de banques en série. Sans état d’âme, il mesure avec précision fréquence cardiaque, effort, endurance et effectivité pendant les courses d’entraînement tout comme lors des hold-up, où il court pour échapper à la police. Lorsqu’il est identifié, ses jambes le sauvent d’un énorme dispositif policier. Quelqu’un comme lui ne peut avoir de but : le mouvement pur et perpétuel est l’état vers lequel tend le voleur. Plus loin, toujours plus loin l’entraîne sa fuite. Mais pas question d’arriver à une destination quelconque.

Free to Run

Sortie (2016) / Durée (1h30) / Catégorie (Sport, Histoire)

Aujourd’hui les compétitions de course à pied sont de plus en plus importantes. Nous sommes chaque année des millions d’hommes et femmes, champions ou anonymes à courir. Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes. Associant témoignages inédits et images d’archives, « Free to Run » raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle.

The Athlete

Sortie (2009) / Durée (1h33) / Catégorie (Sport, Drame)

Un film co-écrit et réalisé par Rasselas Lakew, dont il joue le rôle lui-même du champion olympique éthiopien Abebe Bikila. Il raconte l’histoire vraie de cette légende du marathon, premier africain à remporter une médaille d’or à Rome en 1960. Et ce pieds nus ! Il est ensuite devenu le premier à conserver un titre de marathon, remporté à Tokyo en 1964, avant un terrible accident de voiture dont il ne sortira pas indemne … Une belle histoire pleine de courage !

Ce film a d’ailleurs inspiré le film « Un enfant de Calabre« , l’histoire d’un garçon grand admirateur de Abebe Bikila s’entraînant pour les futurs Jeux de la Jeunesse à Rome.

Sur la Ligne

Sortie (2014) / Durée (1h40) / Catégorie (Sport, Drame)

Anna, jeune et talentueuse sprinteuse sélectionnée dans l’équipe nationale de Tchécoslovaquie, s’entraîne pour la qualification aux Jeux Olympiques. Ses entraîneurs lui administrent à son insu des stéroïdes anabolisant. Ses performances s’améliorent spectaculairement mais après un malaise lors de l’entraînement, elle apprend la vérité. Anna décide de poursuivre l’entraînement sans dopants, au risque de ne plus être au niveau, ce qui inquiète sa mère qui voit dans cette qualification aux J.O. l’opportunité pour sa fille de passer derrière le rideau de fer. Après que la jeune sportive finisse dernière lors d’une course, sa mère informe le coach qu’elle ne prend plus de stéroïdes. Ils décident ensemble de lui en injecter secrètement, sous prétexte de lui administrer de simples vitamines.

Endurance

Sortie (1999) / Durée (1h23) / Catégorie (Sport, Drame)

L’histoire vraie de Haile Gebreselassie, un jeune Ethiopien qui remporta l’épreuve du 10.000 mètres aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Mais derrière cet exploit se cache une histoire extraordinaire. Haile a peu de distractions, mais il a des rêves. Toujours devant son poste de radio, il vibre aux exploits des coureurs de fond qui représentent son pays. La victoire de Miruts Yifter a Moscou en 1980 le décide a devenir lui aussi sportif professionnel avec espoir de faire rayonner son pays.

Les Chariots de Feu

Sortie (1981) / Durée (2h05) / Catégorie (Sport, Histoire)

Terminons notre sélection par 3 classiques du cinéma. Le premier est notamment connu pour la scène mythique, avec la musique oscarisée de Vangelis, où les athlètes courent sur une plage écossaise.

L’histoire se passe en 1924, où deux athlètes britanniques triomphent aux Jeux Olympiques de Paris. Cette brillante victoire va plus loin que le simple exploit sportif. Le plus important dans ce triomphe, ce sont les raisons profondes qui les ont mené l’un et l’autre sur les chemins de la victoire. Harold Abrahams est juif et court pour combattre l’adversité qu’il a vécu à l’université de Cambridge. Eric Lidell est écossais, fils d’un missionnaire en Chine, qui court pour la gloire de Dieu. Le film suit leurs vies dans les années qui les ont menées aux Jeux Olympiques.

Forrest Gump

Sortie (1994) / Durée (2h22) / Catégorie (Sport, Drame, Comédie, Romance)

Un autre classique que vous connaissez pour la phrase mythique « Cours Forrest Cours » Le film a remporté remporté 6 oscars en 1994, dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur et du meilleur acteur (Tom Hanks).

C’est la fabuleuse histoire d’un simple d’esprit se laissant porter par les événements américains les plus marquants du XXe siècle. Dès son plus jeune âge, il est l’objet de moquerie à cause de ses déficiences mentales et physiques. Sa force de caractère hors du commun l’emmène dans une incroyable aventure. Il enchaîne les performances les plus folles. Forrest Gump devient champion de football américain ou encore champion de tennis de table dans l’armée américaine. Ultra-marathonien, il traverse les Etats-Unis d’Ouest en Est sans s’arrêter pendant plus de 3 ans. À voir et à revoir !

Invincible

Sortie (2014) / Durée (2h17) / Catégorie (Sport, Drame, Guerre)

Dernier classique beaucoup plus récent, « Invincible » racontant l’incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis « Louie » Zamperini dont l’avion s’est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l’équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d’entre eux survécurent 47 jours durant, avant d’être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre. À force de courage et détermination, il va devenir un véritable héros de guerre. Parfait pour se motiver lors de vos séances de sports !


Si vous en souhaitez d’autres :

  • McFarland, l’histoire vraie d’un entraîneur d’athlétisme en Californie, qui mit sur pied une équipe sportive à majorité hispanique qui saura surmonter ses handicaps sociaux pour devenir championne dans les années 80.
  • Préfontaine, la vie du coureur olympique Steve Prefontaine et son décès brutal en 1975. Il est l’un des précurseurs de l’apparition du running.
  • Le Vainqueur, Ralph, …

Bon visionnage à tous ! Et n’hésitez pas à nous dire si cela vous a plu et si vous souhaitez un autre article avec un Top 10 des reportages autour du running.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok