Finish historique pour Floria Gueï et le relais 4×400 à Zürich en 2014 #coursesdelégende

Publié le 02/05/2020

Auteur d'un finish exceptionnel sur le relais 4x400m, Floria Gueï a fait sensation aux championnats d'Europe d'athlétisme à Zürich en 2014. Une course d'anthologie qu'on ne se lasse pas de voir et revoir, sur laquelle elle portait des ASICS Cyberblade FX3. Revenons sur cette performance incroyable et les chaussures que portait la coureuse au moment de l'exploit.

Un 4x400m d’anthologie aux championnats d’Europe à Zürich en 2014

Rappelez-vous, c’était au mois d’août 2014. Cette année-là, les championnats d’Europe d’athlétisme se tenaient en suisse, à Zürich. Parmi la délégation française, on retrouvait Floria Gueï, qualifiée en individuel sur le 400m et sur le relais 4×400. Sur l’épreuve individuelle, la coureuse originaire de Nantes a vu son aventure se terminer aux portes de la finale. Déçue et frustrée de sa prestation en individuel, c’est pleine d’envie et de motivation qu’elle s’est présentée au départ du relais 4×4. Sur cette finale, elle était accompagnée de Muriel Hurtis, Agnès Raharolahy et Marie Gayot. Il faut tout de même préciser que Phara Anacharsis et Estelle Perrossier avaient pleinement rempli leur job de « remplaçantes » sur les séries pour qualifier le relais.


Avec un relais bien lancé par Marie Gayot, puis Muriel Hurtis et enfin Agnès Raharolahy, c’est en 4ème position que Floria Gueï prend le départ de son tour de piste. Elle a alors plus de 12m de retard sur les trois premières équipes, qui étaient d’ailleurs annoncées favorites. Sans paniquer dans la ligne droite opposée et relançant intelligemment dans le dernier virage, Floria Gueï recolle peu à peu et parvient à rattraper la tête de course dans les derniers mètres. Une remontée sensationnelle ! C’est finalement grâce à un cassé très lucide sur la ligne qu’elle permet à l’équipe de France de glaner la couronne continentale. Un geste de fin de course qu’elle n’a pas spécialement l’habitude de faire, mais qui a été décisif ce jour-là. Une course d’anthologie à vivre et à revivre (avec les commentaires légendaires de Patrick Montel en prime) !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Gayot (@marie.gayot) le

Cette course restera un souvenir incroyable pour les membres de ce relais comme pour tous les adeptes d’athlétisme. Elle doit aussi avoir une saveur assez particulière pour Muriel Hurtis car il s’agissait de sa dernière course. Un final de haut vol !

Les chaussures de l’exploit: ASICS Cyberblade FX3

Si Floria Gueï est maintenant sponsorisée par PUMA, ce sont bien des pointes de son équipementier de l’époque qu’elle portait sur cette course: les ASICS Cyberblade FX3. Un modèle de pointes assez particulier car il présente des zones ouvertes sur le coup de pied. Ces ouvertures ne sont pas facilement perceptibles sur les images car Floria Gueï avait pour habitude de les porter avec des chaussettes à l’intérieur. De quoi relancer le fameux débat éternel des pistards: « Avec ou sans chaussettes dans les pointes ? ».

asics-cyberblade-fx3-floria-guei-zurich

Floria Gueï avait donc opté pour ce modèle Cyberblade FX3 pensé pour les sprinteurs et adapté sur pour les distances allant du 100m au 400m. Cette chaussure dispose de la technologie Cyberfit, qui permet un maintien du pied grâce à des bandes velcro. Exit donc les lacets sur ce modèle, le serrage et l’ajustement de la chaussure se font uniquement via ces bandes velcro. Il y en a trois réparties de façon judicieuse sur l’ensemble du pied: la première bande permet le maintien de la cheville et évite les frottements liés à la languette, les deux autres sont situées sur le coup de pied et à l’avant du pied pour un bon maintien et un meilleur dynamisme à l’impact au sol en évitant que le pied ne s’écrase trop. Cette répartition des bandes de maintien évite l’accumulation de points de pression sur le pied pour plus de confort et une meilleure liberté de mouvement.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok