Chaussures de running

Les pointes de sprint portées par Usain Bolt tout au long de sa carrière

Publié le 21/08/2020 Mis à jour le 20/08/2020

Usain Bolt, athlète emblématique PUMA, a marqué l'histoire de l'athlétisme. Au fil des années, il a pu porter des pointes de sprint travaillées spécifiquement pour favoriser sa performance avec son équipementier. Voici les paires qui l'ont accompagné dans les moments importants de sa belle carrière.

Usain Bolt a véritablement marqué l’histoire de l’athlétisme mondial par ses performances, survolant la concurrence sur le sprint court. Tout au long de sa carrière, Usain Bolt a pu compter sur le soutien infaillible de son équipementier PUMA. Ensemble, ils ont écrit leur histoire et travaillé main dans la main pour co-créer des produits de qualité afin d’optimiser ses performances. Retraçons ensemble la carrière de cet incroyable athlète et voyons quelles pointes l’ont accompagné sur chacun des moments phares de sa carrière.

Usain_Bolt_PUMA

2008 : Jeux Olympiques de Pékin – PUMA Complete Theseus II

Usain Bolt est arrivé au devant de la scène internationale en 2008. Il a particulièrement marqué l’histoire de l’athlétisme aux Jeux Olympiques de Pékin en signant un nouveau record du monde sur le 100m avec 9 »69 et réalise un triplé historique sur 100m/200m/4x100m (il perdra finalement sa médaille sur 4x100m en 2017 suite au contrôle positif à la méthylhéxaneamine de Nesta Carter, un de ses coéquipiers du relais).


C’est avec la paire de pointes toute dorée ci-dessous qu’il a réalisé ces exploits : des PUMA Complete Theseus II. Ce modèle était le modèle de pointes le plus abouti de PUMA à l’époque pour les sprinteurs sur 100m et 200m, avec une combinaison de cuir synthétique et de cuir lisse.

Usain_Bolt_Spikes_Pointes_2008

2009 : Championnats du Monde Berlin – PUMA Theseus Pro ou PUMA YAAM

2009 restera l’année des exploits pour Usain Bolt avec un triplé aux championnats du monde de Berlin sur 100m/200m/4x100m, accompagné de deux records du monde sur 100m en 9 »58 et sur 200m en 19 »19.


La PUMA Theseus Pro, surnommée également la PUMA YAAM, a propulsé Usain Bolt vers la victoire et les records du monde en 2009 à Berlin. Cette chaussure a été spécifiquement conçue pour l’athlète jamaïcain. Une équipe de concepteurs et de techniciens de PUMA ont en effet étudié et mesuré la foulée ainsi que la forme du pied de Bolt pour lui créer une paire sur-mesure. Une paire finalement vouée à apporter de la puissance, de la vitesse et de la stabilité, notamment à l’aide d’une plaque en carbone. La couleur orange vif a quant à elle été choisie pour contraster avec le bleu du tartan de la piste du stade de Berlin.

Usain_Bolt_Spikes_Pointes_2009_PUMA

2011 : Championnats du Monde à Daegu – PUMA Bolt Spike Ltd

Les Championnats du Monde à Daegu ont été un peu plus compliqués que les précédents pour Usain Bolt. On se rappelle tous de sa disqualification pour faux départ sur la finale du 100m. Pas de triplé donc mais un doublé sur 200m et 4x100m (où il établit d’ailleurs un nouveau record du monde en 37 »04).


Lors de cet événement, le sprinteur jamaïcain portait la PUMA Bolt Spike Ltd, une évolution du modèle Theseus II. Il portait une version argentée sur les épreuves individuelles et une version aux couleurs de la Jamaïque sur le relais (jaune et verte). Usain Bolt a travaillé main dans la main avec les équipes de PUMA pour optimiser cette Theseus. Sur cette dernière version, l’empeigne est retravaillée en microfibre synthétique pour un parfait ajustement au pied. Une doublure en daim à l’intérieur permet d’ajouter une sensation de douceur et le laçage asymétrique facilite tant le confort que l’ajustement. La semelle intermédiaire est aussi revue. Elle est cette fois-ci constituée de Pebax combiné à une plaque en fibre de carbone pour un meilleur retour d’énergie.

Bolt_Spikes_PUMA_YAAM_2011

 


2012 : Jeux Olympiques de Londres – PUMA evoSPEED

Aux Jeux Olympiques de Londres, Usain Bolt réalise à nouveau un triplé 100m/200m/4x400m historique avec en prime un nouveau record du monde sur le 4x100m.


Cette année 2012 a marqué le lancement de la gamme evoSpeed qui existe encore à ce jour chez PUMA. Pour la première fois, Usain Bolt portait donc une paire de pointes de cette gamme, travaillée aux côtés de Steven Keating, creative director running chez PUMA.


2015 : Championnats du monde à Pékin – PUMA evoSPEED Electric v2

En 2015 à Pékin, revenant tout juste de blessure, Usain Bolt gagne à nouveau le 100m et empoche ainsi son 3ème titre mondial sur la distance.

Peu d’évolution à noter sur cette PUMA evoSPEED Electric v2 par rapport à la PUMA evoSPEED de 2012. Seule l’empeigne a été un peu modifiée au profit d’un matériau moins alvéolé sur l’avant pied.
PUMA_Usain_Bolt_evoSPEED_Electric_v2_Pékin


2016 : Jeux Olympiques de Rio – PUMA evoSPEED Electric Bolt Tricks

Usain Bolt remporte le titre olympique sur 100m et devient ainsi le premier athlète au mont à gagner trois fois cette épreuve.

Cette evoSPEED Electric Bolt Tricks dispose d’une tige en cuir microfibre Clarino moulée pour parfaitement s’adapter à la forme du pied de Bolt (qui courait sans chaussettes dans ses pointes). Léger et flexible, ce matériau Clarino apporte une sensation de douceur semblable à une seconde peau, associée à une doublure en daim à l’intérieur pour éviter les irritations.

Bien entendu, le coloris utilisé est majoritairement l’or en référence à la carrière dorée du sprinteur jamaïcain. Sur l’avant de la chaussure, on retrouve également le nom d’Usain Bolt, apposé tel un autographe. PUMA_Spikes_evoSPEED_Electric_Bolt_tricks_2016


2017 : Championnats du Monde à Londres – PUMA evoSPEED Legacy

2017 marque l’année où Usain Bolt s’est retiré des pistes. L’homme le plus rapide du monde a foulé une dernière fois le tartan sur la piste de Londres lors des championnats du Monde en 2017. Il y a gagné une médaille de bronze sur le 100m.


Toujours autant orientée vers la vitesse et la performance, cette evoSPEED Legacy dispose d’une plaque Pebax sur toute la longueur de la semelle et apporte stabilité et explosivité. L’empeigne est quant à elle composée du matériau Clarino Rovenica pour un ajustement optimisé.

Côté coloris, l’or est venu cohabiter avec le vert et le violet, couleurs de l’université d’Usain Bolt. Les deux pieds sont de coloris différents et le palmarès du roi du sprint apparaît sur la semelle de propreté en OrtholitePUMA_Spikes_evoSPEED_Legacy_Bolt_2017

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok