Chaussures

Le drop, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 05/08/2019 Mis à jour le 19/09/2019

Coureurs débutants ou confirmés, vous avez forcément déjà entendu la notion de drop sur une paire de chaussures. Cependant, beaucoup de coureurs ne savent pas ce que cela signifie, d’autant plus que c’est un critère déterminant lors de l’achat d’une paire de chaussures.

Tout d’abord, le drop représente la différence de hauteur (en millimètres) entre l’arrière (le talon) et l’avant (avant-pied) de la chaussure. Plus le drop est élevé, plus l’écart de la semelle entre l’arrière et l’avant est conséquent. Sur le marché actuel, le drop moyen est 10 mm. Cependant, le minimalisme (technique de course privilégiant l’attaque avant-pied), où les paires adaptées sont dotées d’un drop faible émerge de plus en plus.

Logiquement, plus le drop est élevé, plus le coureur aura tendance à poser le talon en premier lors de l’impact au sol. C’est donc un fait important à prendre en compte lors de votre achat car si vous ne souhaitez pas avoir une attaque talon, privilégiez les chaussures à drop faible. Petite contradiction avec la marque Hoka One One qui elle, possède des drops faibles (4-6 mm) mais qui favorisera quand même l’attaque talon.

Attention, cela ne veut pas dire que les chaussures avec un drop élevé sont étudiées pour les longues distances et celles avec un faible drop, pour les courtes distances, loin s’en faut. Le drop joue principalement sur la technique de course et la pause du pied lors de la foulée. Avec un drop faible, il est conseillé d’avoir une attaque avant-pied afin de ne pas brutaliser les articulations. Cependant, apprendre à courir sur l’avant-pied (qui serait vu comme la manière la plus naturelle pour courir) n’est pas chose facile. Beaucoup de coureurs n’y trouveront pas leur compte.

Enfin, tout dépend de l’aspect physique de la personne ou encore des problèmes rencontrés auparavant. N’hésitez pas à demander conseil dans les magasins spécialisés, mais également à votre podologue ou bien votre ostéopathe qui pourront également vous guider, afin de choisir la paire adaptée !

Crédit photo : Runners.fr

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok