Chaussures de running

runpack teste la ASICS GEL-CUMULUS 22

Publié le 19/10/2020

ASICS a lancé la 22ème version de sa GEL-CUMULUS : une chaussure polyvalente travaillée pour les coureurs cherchant à la fois confort et protection sur leurs runs. Nous l'avons testée et nous vous disons ce que nous en avons pensé !

Avec plus de 20 ans d’existence, la GEL-CUMULUS est un des best-sellers d’ASICS. Désormais disponible dans une 22ème itération, la GEL-CUMULUS est présentée comme une chaussure mixant amorti et dynamisme, pour des coureurs de tous poids, à foulée neutre. Voici notre avis sur cette chaussure qui pourra vous suivre sur route comme sur chemins stables !
ASICS_GEL_CUMULUS_22_1

Présentation du testeur :

Jérémie a commencé à tester les GEL-CUMULUS 22 à partir de mi-septembre, en phase de reprise après un été à faire principalement du vélo. Il a enchaîné plusieurs semaines allant de 1 à 3 sorties avec ce modèle ASICS. Il a pour habitude de courir avec des Nike Pegasus, et après un mois d’utilisation et près de 150km parcourus, il peut donner son impression sur cette chaussure. Au premier abord, elle lui paraît assez polyvalente et agréable au porter ! Pour tester la polyvalence de cette chaussure, Jérémie a l’a portée sur des séances variées allant du fractionné court, au fractionné long en passant par des sorties longues avec un peu de rythme.

Les caractéristiques techniques de la ASICS GEL-CUMULUS 22 :

Type de foulée :  universelle/neutre
Drop :  10mm
Poids :  285g (H) / 220g (F)
Prix :  140,00 €

Confort

Note :

(8/10)

J’ai trouvé la GEL-CUMULUS 22 très agréable à porter. Elle est simple à enfiler et la toe box est assez large permettant aux orteils d’être maintenus, tout en ayant de la place. Le GEL présent à l’avant et à l’arrière de la chaussure compense la majorité des chocs au sol et on ne ressent pas d’échauffement au niveau du pied. Ce dernier trouve bien sa place dans le chausson et on ne ressent aucune douleur post-entraînement, ce qui est agréable pour une chaussure qui peut nous accompagner au quotidien à l’entraînement.

ASICS_GEL_CUMULUS_22_11

Elle passe très bien sur différents revêtements : on ne ressent pas les différentes aspérités de la surface du sol, même sur chemins un peu accidentés. En revanche, le mesh de l’empeigne n’est pas très adapté à la pratique hivernale. Les pieds se retrouvent assez vite mouillés. Pour éviter cela, il faudra opter pour la version AWL (All Winter Long) de cette GEL-CUMULUS 22 disposant d’une empeigne travaillée avec des matériaux imperméables.

Stabilité

Note :

(8/10)

La chaussure s’adapte très bien à tout type de surface, que ce soit sur du bitume ou des chemins. La chaussure reste bien stable, même en côte ou en descente. Attention en revanche, il n’y a pas de support de stabilité sur cette chaussure puisqu’elle est destinée à des coureurs à foulée neutre. Si vous avez besoin de plus de stabilité, vous pouvez vous orienter vers une GT-2000. Elle offrira les mêmes qualités de confort, avec un soutien supplémentaire ajouté à l’intérieur du pied pour éviter qu’il ne s’affaisse.

ASICS_GEL_CUMULUS_22_7

J’ai testé cette chaussure même sur surface mouillée. La stabilité n’est pas mise en défaut et la semelle extérieure dispose d’un grip plutôt bon.

Dynamisme

Note :

(7/10)

La GEL-CUMULUS 22 réagit relativement bien dans le cadre d’accélérations, de relances dans les virages ou sur le changements de surface. En revanche, ce n’est pas la chaussure la plus dynamique que j’ai pu porter et on sent bien que l’accent a été mis sur le confort même si le FLYTEFOAM PROPEL est présent sur tout le long de la semelle pour favoriser le rebond.

ASICS_GEL_CUMULUS_22_2

Maintien

Note :

(9/10)

Ayant un pied plutôt fin, j’attends d’une chaussure de running qu’elle englobe relativement bien mon pied afin de ne pas sentir celui-ci bouger ou être obligé de serrer fort les lacets. La GEL-CUMULUS 22 répond relativement bien à mes attentes. Elle est compatible avec les pieds fins. Je pense en revanche qu’un pied large se trouvera peut être à l’étroit dans ce chausson.

ASICS_GEL_CUMULUS_22_6

Pas de problème à relever au niveau du laçage non plus. Les lacets tiennent bien et le viennent pas former de points de compression sur le dessus du pied

Amorti

Note :

(7/10)

Tout comme pour le dynamisme, l’amorti de la GEL-CUMULUS 22 est plutôt bon sans pour autant atteindre des sommets. La GEL-CUMULUS 22 est finalement un bon compromis pour une chaussure polyvalente. L’amorti est notamment apporté par les mousses FLYTEFOAM et FLYTEFOAM PROPEL combinées à des capsules de GEL présentes à l’arrière et à l’avant de la chaussure pour une belle absorption des chocs.

Verdict

Je n’avais que très rarement couru avec des chaussures ASICS jusqu’ici et je suis plutôt convaincu par cette paire de GEL-CUMULUS 22. Elle répond à de nombreux critères pour une bonne chaussure d’entraînement selon moi. Son confort, son maintien permettent de réaliser sans soucis des séances de fractionné, comme des sorties longues. Elle manque en revanche peut être d’un peu de dynamisme en comparaison à une Pegasus de chez Nike. Je la comparerais plutôt à une Vomero. Après 150km parcourus, la chaussure semble tenir la route et ne pas se détériorer. Elle a l’air d’être capable d’enchainer les kilomètres en toute sérénité !

Note globale

7.8

Note attribuée sur 10

  • Confort
  • Stabilité
  • Dynamisme
  • Maintien
  • Amorti

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok