10km d’Albi en mode « No Limit » ce samedi 12 décembre !

Publié le 08/12/2020

Ce samedi 12 décembre, le 10k No Limit d'Albi devrait être le théâtre de belles performances avec un parcours tracé sur un circuit automobile ultra roulant. Le record d'Europe de Julien Wanders pourrait même y être menacé !

C’est l’événement running du week-end à venir : le 10k No Limit d’Albi ! Ce samedi 12 décembre, une partie des meilleurs coureurs de l’hexagone se présenteront en effet au départ d’un 10km original, organisé sur un circuit automobile.

10k_No_Limit_Albi

Les courses se faisant rare à cause de la crise sanitaire actuelle, quelques bonnes volontés se plient actuellement en quatre pour permettre aux athlètes de haut niveau de raccrocher un dossard et d’envisager de grosses performances. Parmi ces bonnes volontés, on retrouve en chef de file Sébastien Gamel, entraîneur de Djilali Bedrani, accompagné par toute une équipe qui oeuvre pour la réussite de cet événement. Un des membres de cette équipe organisatrice, Martin Casse, souligne : « Sébastien est bien entouré, notamment par son père qui a monté un dossier de mesurage en 48h seulement. Il est impliqué à la Ligue Occitanie et il y a pas mal de gens qui se sont mobilisés. Il y a Eric Albert qui fait aussi un gros travail sur la partie inscriptions et tout le chronométrage. Et la région, le département du Tarn et la ville d’Albi, tout le monde a répondu présent et devraient débloquer des fonds pour pouvoir financer une partie de l’événement. »

Un format de course original pour un nouveau record d’Europe ?

Si l’idée d’organisation d’une course pour ses athlètes trottait dans le tête de Sébastien Gamel depuis quelques jours, c’est Martin Casse, ancien athlète de haut niveau, qui lui a soufflé l’idée du circuit automobile d’Albi. Un endroit clos, ultra plat et habitué aux excès de vitesse : l’antre par excellence pour une course qui pourrait bien faire tomber quelques records !

runpack_djilali_bedrani

La start-list de départ n’est toujours pas finalisée, mais elle a pourtant déjà fière allure avec de gros noms à l’affiche. Parmi les plus attendus, on retrouvera notamment le local Djilali Bedrani, Morhad Amdouni ou encore le marocain Abdalaati Iguider. En charge de la relation avec les athlètes, Martin Casse affirme qu’un réel engouement s’est créé autour de cette course: « Puisqu’il n’y a pas de course, on annonce des gros clients et ça fait venir tout le monde d’un coup. On parle de coureurs comme Morhad Amdouni qui vient clairement pour battre le record d’Europe. Et il y a Iguider qui vient aussi du Maroc et qui a été médaillé mondial. Il peut être un bel adversaire pour Morhad ! »

Cette course sera bien entendu mixte. On devrait également s’attendre à de belles performances du côté féminin. Là encore, Martin Casse se montre optimiste vis-vis des records qui pourraient tomber : « Il y a un peu plus de garçons mais on a quand même des filles qui seront présentes. Il y a notamment Sarah Lahti qui vient pour tenter le record de Suède. La première devrait être sous les 31’31. Et aussi Mélody Julien, bien sûr, l’athlète locale qui avait déjà battu officieusement le record de France du 10km à Barcelone mais qui n’avait pas été homologué. On a aussi des cadets, au moins deux, à courir après le record de France. Et chez les garçons, le record de France de Julien Wanders, qui est aussi le record d’Europe, pourrait être en danger. »

Le parcours du 10k No Limit d’Albi

Le 10k No Limit se déroulera sur le circuit automobile d’Albi. Au programme pour les athlètes qui se présenteront sur la ligne de départ : 3 boucles pour rallier l’arrivée et tenter de « claquer » un gros chrono sur ce tracé ultra-plat !

parcours_10km_No_Limit_Albi_2020

Les organisateurs voient en ce parcours un bel outil qui pourrait être réutilisé à l’avenir. « C’est un format de course original. Côté logistique ça facilite les choses car on est sur la lieu privé, complètement fermé. Le circuit est vraiment très rapide, sans virage en épingle. c’est vraiment propice au record. L’idée c’est de pérenniser cet événement, et l’année prochaine il pourrait s’insérer dans un circuit de corridas avec notamment Houilles ou Issy-les-Moulineaux. On aurait ainsi la Corrida d’Albi qui pourrait très bien se faire sur ce circuit », nous a affirmé Martin Casse. C’est tout ce que l’on souhaite à ce beau projet !

Où regarder le 10k d’Albi No Limit en direct ?

Les spectateurs ne seront malheureusement pas autorisés à entrer sur le circuit. Mais pas de panique ! Pour ne rien rater, le 10km No Limit d’Albi sera retransmis en direct sur la chaîne Sport en France (www.sportenfrance.fr), la chaîne de télévision officielle du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). « C’est certain que si l’événement est retransmis, il y aura une grosse partie de l’athlé et du demi-fond français qui sera derrière son écran pour regarder. Forcément l’événement aura une autre portée s’il est retransmis en live sur une telle chaîne. », explique  Martin Casse avant de nous préciser qu’on aurait d’ailleurs la chance de retrouver Yohan Durand aux commentaires de ce live.

Une course connectée pour défier les meilleurs

Si le 10k No Limit est réservé aux athlètes de haut niveau, les organisateurs n’en ont pas pour autant oublié les « amateurs » qui eu aussi trépignent d’impatience pour raccrocher un dossard au plus vite. « C’est triste pour nous de devoir faire une fête de l’athlé et de devoir refuser des athlètes, et notamment de bons athlètes qui ne sont pas listés. On a donc fait un partenariat avec Running Heroes pour digitaliser l’événement et proposer cette course au plus grand nombre. Le challenge, c’est de faire un 10km le même week-end, entre le samedi matin et le dimanche soir, n’importe où. On espère que tout le monde pourra participer et que ça donnera aussi de la visibilité au plateau élite. », a précisé Martin Casse. Alors si vous n’avez pas la chance de pouvoir être au départ du 10k No Limit à Albi ce samedi, saisissez l’opportunité d’affronter les meilleurs grâce à cette course connectée Running Heroes !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok