Accessoires

Google souhaite aider les coureurs aveugles et malvoyants à courir sans assistance

Publié le 15/12/2020

Le géant du web Google vient de dévoiler sa nouvelle technologie Guideline visant à aider les coureurs aveugles et malvoyants à courir sans assistance pour retrouver un réel sentiment de liberté !

En octobre 2019, Google organisait un hackathon : un événement au cours duquel l’objectif était d’explorer des solutions permettant d’améliorer la situation de personnes confrontées à des défis ou des obstacles dans leur quotidien. Thomas Panek, déficient visuel, CEO de l’association « Guiding Eyes for the Blind » et passionné de course à pied était présent à cet événement. Il y a alors évoqué l’idée de créer une technologie qui permettrait aux coureurs malvoyants de courir en parfaite autonomie et liberté. Les ingénieurs de Google se sont donc lancé sur le projet et, un an plus tard, ils ont pu dévoilé l’ébauche d’une application qui peut guider l’utilisateur et lui rendre toute son autonomie sur ses sorties running.

Cette innovation de Google est donc une très belle avancée pour les coureurs aveugles et malvoyants d’autant plus que le matériel nécessaire reste celui d’un coureur tout à fait classique : une paire d’écouteurs et une ceinture pour y glisser son smartphone. Mais pour déployer le projet à plus grande échelle, les équipes de Google vont devoir pousser les tests et expérimentations un peu plus loin afin d’optimiser cette technologie et en faire un outil sûr et efficace pour toutes les personnes en demande. Cette technologie est également basée sur la présence d’une ligne au sol. Pour faciliter la pratique des personnes malvoyantes à grande échelle, il faudrait donc que le nombre de parcours tracés à l’aide d’une ligne au sol soient beaucoup plus nombreux. Une tâche sur laquelle se penche Google actuellement, en partenariat avec des associations.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok