Comment bien entretenir ses chaussures de running ?

Publié le 04/09/2019

En course à pied, votre paire de running est bien évidemment votre meilleure amie ! Avec parfois des sorties aux conditions difficiles, et bien qu'aujourd’hui une paire de running possède de multiples technologies, il est quand même nécessaire de bien s’en occuper afin d’optimiser sa durée de vie. De plus, un bon entretien permet également de tirer pleinement des technologies de vos chaussures.

Après avoir réalisé sa sortie, on pense rarement à s’occuper de sa paire de chaussures de course à pied. Pourtant, en seulement quelques minutes vous pouvez adopter quelques gestes basiques qui vont permettre de limiter l’usure de celle qui est avec vous durant l’effort et ainsi rallonger sa durée de vie.

Retirer la semelle après chaque utilisation

En effet, après chaque utilisation, pensez à retirer votre semelle de propreté afin de laisser respirer les coutures et d’évacuer la transpiration. Cela permet également d’éliminer certaines bactéries survenues durant votre sortie. Pour cela, mettez vos semelles et vos chaussures à respirer à l’air libre. Attention, il ne faut en aucun cas les faire sécher sur un radiateur, à l’aide d’un sèche-cheveux ou bien encore à l’aide de votre poêle. Laissez-les sécher à l’air libre tout en ouvrant les chaussures le plus possible de façon à ce que l’aération soit optimale.

Laver ses chaussures à la main

Et oui ! Ne jamais mettre sa paire de running à la machine à laver, même au programme le plus doux. En effet, cela risque de les abîmer et donc perdre certaines de leurs particularité (décollements, déchirure du mesh, déformation de le chaussure, élargissement des coutures…). Il suffit d’utiliser une brosse à dents, du savon doux et de l’eau chaude. Certes, ce n’est pas la manière la plus rapide pour laver ses chaussures mais c’est la plus respectueuse. Elles vous remercieront même lors de votre prochaine sortie ! Attention également à laisser vos semelles retirées de vos chaussures pendant le nettoyage.

Le séchage

Après avoir tendrement bichonné votre paire de running, il ne vous reste plus qu’à les faire sécher naturellement. Il suffit tout simplement de les placer avant-pied vers le bas contre un mur à l’air libre également. Petite astuce pour gagner un peu de temps, mettre du journal à l’intérieur afin qu’il absorbe le restant d’humidité.

Alterner entre deux paires

En effet, tout coureur aguerri (à raison de plusieurs sorties par semaine) se doit de posséder deux paires différentes, voire trois s’il le souhaite. Le fait d’alterner entre plusieurs paires permettra de prolonger leur durée de vie, en préservant leur particularités (temps pour l’amorti de se reformer, usure moins rapide du mesh…)

D’autres conseils pour prendre soin de sa paire de running ? Répondez dans les commentaires.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok