Chaussures de running

Les 10 infos running qu’il ne fallait pas manquer en 2020

Publié le 29/12/2020

2020 se termine, il est temps de faire le bilan. Quelles sont les infos running que vous ne deviez pas manquer ?

10. Asics a dévoilé la Metaracer, une chaussure à plaque de carbone

Le 31 mars dernier, la marque nipponne dévoilait leur premier modèle à plaque de carbone. Le but étant évidemment de concurrencer les Alphafly de Nike ou les Adizero Pro d’adidas ! Elle se place aujourd’hui comme la chaussure de course sur route la plus innovante développée par ASICS. Elle tire le meilleur de plus de 80 prototypes testés par des athlètes en conditions d’entraînement ou de compétition.

runpack_asics_Metaracer_13

9. Nike a dévoilé deux nouveaux modèles de pointes

Lancées dans le coloris olympique dédié aux JO de Tokyo, ces pointes sont les modèles les plus aboutis de la marque au swoosh à ce jour. Les Air Zoom Victory sont adaptées à une pratique du demi-fond à partir du 800m. Les ZoomX Dragonfly sont elles adaptées pours de plus longues distances : de 1500m à 10000m. Pas moins de cinq records mondiaux ont été battus cette année, avec ces chaussures.

Nike_Air_Zoom_Victory_Dragonfly

8. Decathlon dévoile une paire inspirée des années 90 : Revival Jog

Decathlon a décidé de réimaginer son modèle Flex qui a vu le jour en 1996 en le remettant au goût du jour. Le 04 mars 2020, un tout nouveau modèle nommé Revival Jog était disponible en ligne, en édition limitée.  Le distributeur a joué la carte de l’exclusivité en proposant une édition limitée de ce modèle : seuls 3000 exemplaires ont été disponibles à la vente ! La marque a même décidé de numéroter chaque paire de 1 à 3000. Bien que l’on puisse penser le contraire, cette chaussure est une running !

revivaljog-kalenji-decathlon-runpack-3

7. Les chaussures des JO 2020 par Nike

En début d’année, lorsque les JO n’étaient pas encore remis à 2021, Nike dévoilait 4 modèles spécialement pour les Jeux Olympiques. Parmi ces modèles on retrouvait la tant attendue Alphafly, la chaussure utilisée par Kipchoge pour passer sous la barre des 02 heures au marathon, lors du 1:59 Ineos Challenge. Dans ce pack, on retrouvait également la Nike Air Zoom Tempo Next%, une chaussure d’entraînement. En plus de ces deux paires, running deux paires deux pointes venait compléter le tout : les Nike Air Zoom Victory et les Air Zoom Viperfly.

Nouveautés-Nike-Running-Alphafly-runpack

6. Saucony a dévoilé son pack Endorphin

Les marques étaient bien obligées de suivre la tendance plaque de carbone ! Cet été, c’était au tour de Saucony de dévoiler son modèle doté de cette technologie. Ce modèle appelé Endorphin Pro, n’est en fait qu’une partie intégrante du pack Endorphin qui compte au total trois modèles : l’Endorphin Speed et l’Endorphin Shift pour venir compléter ce triptyque. Pour élaborer ces modèles, Saucony a fait tester au total 25 prototypes à 12 athlètes de niveau mondial sur une période de deux ans. Ce qui équivaut également à 8 000 km parcourus.

saucony-endorphin-pack-running-runpack

5. Puma et FizzUp ont mis gratuitement en ligne des programmes de renforcement musculaire

FizzUp (l’application de coaching numéro 1 en France) et Puma se sont associés lors du premier confinement, pour proposer le service premium de coaching, gratuitement. Des exercices simples, des conseils nutritionnels et beaucoup d’autres avantages étaient proposés, de quoi bouger même enfermé chez soi. Pour les amoureux des stats : 83% des utilisateurs obtiennent des résultats mesurables en moins de 6 semaines avec FizzUp.

puma-fizzup-coaching-abonnement-premium-runpack

4. Les nouvelles réglementations des World Athletics pour les chaussures

Le 15 octobre, World Athletics a publié une nouvelle version de la liste des chaussures autorisées en compétition et quelques modifications y ont été opérées. Après la sortie d’une première liste de chaussures autorisées en août dernier, World Athletics a retravaillé sa copie en publiant une nouvelle version. La Metaracer d’ASICS qui était jusqu’ici autorisée sur la piste sur les distances supérieures ou égales à 800m ne l’est finalement plus. En fin de compte, parmi toutes les chaussures à plaque de carbone recensées, seules la Fuel Cell 5280 de New Balance et la Evo Carbon Rocket d’Hoka One One sont autorisées sur la piste.

FuelCell5280-newbalance-running-runpack

3. Kilian Jornet a mis en ligne gratuitement son film « Path To Everest »

Le 19 avril dernier, Kilian Jornet a publié son film « Path to Everest » gratuitement. C’est le denier de sa série « Summit of my life ». Il raconte comment un homme, a pu grimper à deux reprises le mont Everest, le plus haut sommet du monde culminant à 8 848m d’altitude. Tout cela, il l’a réalisé en moins d’1 semaine, quasiment seul et sans oxygène. Une performance incroyable mais pas sans problème.

kilian jornet - pah to everest

2. Under Armour a commercialisé un masque conçu pour les athlètes

Depuis quelques mois maintenant le monde du sport et les millions d’athlètes du monde entier sont confrontés à une contrainte particulière : le port du masque. Même si cela a été prouvé que le masque était peu adapté à la pratique du sport, à cause d’une respiration difficile, Under Armour à tout de même dévoilé un masque innovant nommé UA SPORTSMASK permettant de faire son activité tout en respectant les conditions sanitaires.

UA - UA SPORTSMASK - 6

1. Strava change de stratégie avec un nouveau plan d’abonnement payant

Lancée en 2009, Strava est désormais l’application de suivi de course à pied et de vélo la plus populaire. L’application s’est fortement développée ces derniers temps. Cependant, les deux fondateurs de StravaMichael Horvath et Mark Gainey, ont avoué « notre entreprise n’est pas encore rentable et il est impératif que nous atteignions la rentabilité si nous voulons mieux vous servir. » C’est pourquoi Strava a entièrement revu sa stratégie. Strava avait toujours refusé de mettre de la publicité et ne souhaitait jamais revendre les données d’utilisateurs de sa communauté. Désormais, soit vous optez pour la version gratuite de Strava, soit vous vous abonnez au tarif de 7.99€ par mois ou 59.99€/an.

strava - appli -1

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok