Chaussures de running

The North Face lance la première chaussure de trail à plaque carbone

Publié le 26/01/2021

Les plaques carbone étaient jusqu'alors réservées au monde de la course sur route... mais The North Face vient bousculer les lignes du marché de l'équipement du trail avec un tout nouveau modèle à la semelle annoncée comme révolutionnaire !

Les plaques de carbone font fureur depuis quelques années dans le monde de la course sur route mais n’avaient toujours pas intégré le monde du trail jusqu’à ce jour. Mais The North Face vient bousculer le marché en lançant sa nouvelle technologie VECTIV, une innovation de pointe développée par la marque et appliquée sur huit modèles adaptés au trail running ou à la randonnée. Cette nouvelle gamme est clairement conçue pour réduire l’impact généré par la course à pied sur le corps, tout en maximisant le retour d’énergie. Ce sont au total pas moins de deux ans de recherche et développement, associés à plus de 9000km de tests réalisés par les athlètes qui auront été nécessaires à The North Face pour présenter cette nouvelle architecture de semelle qui vient révolutionner le monde du trail.

Flight Vectiv de The North Face : la chaussure de trail révolutionnaire ?

Pour ce lancement de collection, The North Face a souhaité mettre en avant sa chaussure de trail la plus haut de gamme : la Flight Vectiv. Selon les tests réalisés par la marque, elle serait en mesure de réduire l’impact tibial en descente de 10%. Cela permettrait ainsi aux traileurs de parcourir plus de kilomètres avec un confort accru et sans incidence physique.

the_north_face_flight_vectiv_plaque_carbone_trail_1

Ce modèle présente une semelle à l’architecture révolutionnaire, dotée d’une plaque en fibre de carbone apportant un bon retour d’énergie et une belle stabilité. On retrouve donc une plaque 3D VECTIV en fibre de carbone sur toute la longueur du pied, au dessus d’une semelle intermédiaire VECTIV rocker. Celle-ci est finement ajustée et présente une forme à bascule favorisant le retour d’énergie et la propulsion.

La Flight VECTIV se veut être adaptée aux exigences de la course sur des terrains montagneux et techniques notamment grâce à sa semelle extérieure Surface CTRL avec de nombreux crampons pour une bonne traction. Ceux-ci sont assez épais et The North Face mentionne d’ailleurs une hauteur de 3,5mm. Ce surplus de matière est cependant contre-balancé avec des petites entailles dans la semelle, placées de façon stratégique et visant à réduire le poids de la chaussure.

L’empeigne est quant à elle constituée d’un matériau sans couture à la façon d’un réel chausson qui vient épouser la forme du pied. Au niveau du médio-pied, The North Face a opté pour une fibre Matryx connue pour sa résistance, sa protection et sa légèreté. Des renforts en TPU ont également été ajoutés au niveau de l’avant-pied pour renforcer le mesh et faire office de pare-pierre. Côté confort, des coussinets ont aussi été disposés sur la languette et au niveau du talon pour éviter les frottements et bien accueillir le pied.

the_north_face_flight_vectiv_plaque_carbone_trail_3

« La Flight VECTIV est rapidement devenue ma chaussure de course préférée »

Déjà testée et approuvée par les athlètes du team The North Face, la Flight VECTIC devrait pouvoir venir bouger les lignes du marché du trail avec l’inclusion de cette plaque carbone. De grands noms du trail tels que Pau Capell l’ont déjà validée : « La Flight VECTIV est rapidement devenue ma chaussure de course préférée », a-t-il déclaré. « Elle donne une sensation de vitesse mais aussi une réelle stabilité et une bonne adhérence dans les descentes et ce sont ces moments-là qui font toute la différence. » Reste à savoir maintenant si cette technologie a vraiment sa place sur les chemins et si les autres équipementiers s’armeront également de l’atout en carbone pour faire évoluer leurs propres modèles à l’avenir.

D’autres modèles de la gamme VECTIV suivront après le lancement de cette Flight VECTIV. On devrait d’ailleurs retrouver dès février les modèles déclinés pour la randonnée. La Flight VECTIV est quant à elle déjà disponible à l’achat chez certains revendeurs et peut être commandée sur le site de la marque. Elle est vendue au prix de 200 euros.

Flight VECTIV de The North Face : les caractéristiques techniques

  • Type de foulée : universelle/neutre
  • Drop : 6mm
  • Poids : 297g (H)
  • Prix : 200,00 €

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok