Vêtements

Comment choisir son soutien-gorge de sport ?

Publié le 12/09/2019

Petite, moyenne ou forte poitrine, il est important pour chaque femme de porter un soutien-gorge de sport afin de préserver les tissus mammaires. Chez Runpack nous en sommes conscients et c'est pourquoi nous vous avons rédigé ce petit guide.

Plus le sport pratiqué est intense et donc à fort impact (course à pied, crossfit) plus votre poitrine est confrontée aux chocs à cause de la vitesse et des gestes plus brusques. Ces chocs répétés endommageront votre poitrine et plus précisément les tissus mammaires si vous ne portez pas une brassière de sport, cela pourra provoquer une douleur lors de l’activité ou un affaissement prématuré de la poitrine sur du plus long terme.

Premier point important : NON, ne faites jamais de sport avec votre soutien-gorge quotidien que vous portez pour aller au travail. Ces soutien-gorges « basiques » ne vous maintiennent pas la poitrine lors d’un effort physique.

Quel soutien-gorge choisir ?

Comme pour les chaussures, le soutien-gorge est un élément majeur de la panoplie de la coureuse. Il est donc important d’en choisir un qui maintienne parfaitement bien votre poitrine, qui soit adapté à votre pratique et à votre taille.

Niveau pratique, il existe 3 types de catégories répartis comme suit :

  • Activité à faible impact comme le yoga, une promenade = soutien-gorge avec faible maintien.
  • Activité à moyen impact comme le cyclisme, la musculation = soutien-gorge avec moyen maintien.
  • Activité à fort impact comme la course à pied, le football = soutien-gorge avec fort maintien.

Niveau taille, une petite poitrine pourra utiliser une brassière avec un faible ou moyen maintien même lors d’une sortie course à pied. En revanche, une femme avec une plus grosse poitrine devra prendre un modèle qui la maintienne le plus possible, sans être trop serrée non plus. D’ailleurs, pour ces dernières, il est préférable de choisir un soutien-gorge qui compresse bien, avec des bretelles plus larges et qui est doté d’une fermeture ou d’agrafes. Pour l’astuce, choisissez-le avec la fermeture ou les agrafes à l’avant, ce sera beaucoup plus facile à mettre et à enlever.

Astuce : Ayez toujours 2 ou 3 brassières de sport dans votre dressing afin de ne pas toujours utiliser la même et ainsi prolonger leur longévité.

En ce qui concerne la matière, optez pour un soutien-gorge respirant qui évacuera votre transpiration (Dri-Fit, 3D Bionic Sphere System, mesh), sans couture ou avec des coutures plates et élastique, tout ceci vous permettra de limiter les frottements, irritations sans perdre en efficacité.

Astuce : la forme de la brassière, du soutien-gorge est déterminante, choisissez plutôt un dos nageur qui maintiendra parfaitement votre poitrine sans vous limiter dans vos mouvements plutôt qu’un soutien-gorge de sport avec des bretelles droites.

Comment trouver la bonne taille ?

Pour choisir la bonne taille, si vous la connaissez parfaitement alors ce sera simple, prenez votre soutien-gorge de sport en fonction de votre taille habituelle.

Si vous ne connaissez pas vraiment votre taille, suivez ce guide :

Munissez-vous d’un mètre-ruban et procédez à ce qui suit :

  • Étape 1 : mesurer le tour de poitrine (T1). Placez vous debout, bien droite et passez le mètre-ruban autour de votre poitrine et sur vos seins. Le mètre-ruban ne doit pas être trop serré, ni trop relâché.
  • Étape 2 : mesurer juste en dessous de votre poitrine (T2), au niveau du creux de l’abdomen. Même constat, le mètre-ruban ne doit pas être trop serré ou relâché.
  • Étape 3 : reportez vous dans le tableau ci-dessous. Trouvez d’abord l’équivalence de la mesure T2 dans les deux premières colonnes. Ensuite, trouvez votre taille de bonnet grâce à la mesure T1.
  • Par exemple : une femme ayant une mesure T2 de 75cm aura en taille de soutien-gorge un 90. Sa mesure T1 est de 92cm, alors elle aura un bonnet C. Ce qui nous donne un 90C pour cette femme.

Attention toutefois, ces mesures peuvent varier en fonction des marques et n’oubliez pas qu’un essai en magasin est toujours ce qu’il y a de mieux à faire avant d’acheter.

Runpack vous souhaite de profiter au maximum de vos moments sportifs tout en prenant soin de votre poitrine.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok