Chaussures de running

le Gore-Tex, c’est quoi ?

Publié le 13/03/2021 Mis à jour le 24/03/2021

Présent sur la plupart des vêtements techniques mais aussi sur certaines chaussures de running, le Gore-Tex est une technologie imperméable de haute qualité.

Il est primordial pour n’importe quel sportif de bien s’équiper lors de ses sorties, notamment lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. Courir trempé est très désagréable, d’autant plus que cela jour sur votre performance et votre plaisir de course. Pour pallier à cela, on retrouve bien évidemment du textile et des chaussures imperméables. GORE est l’une des marques les plus représentées sur le marché, notamment dû à sa très haute technicité.

Les débuts du GORE-TEX

Développée fin des années 1970, le GORE-TEX est une technologie imperméable. C’est une membrane en tissu de polytétrafluoroéthylène. Son avantage est qu’en plus de ne pas laisser passer l’eau, cette membrane évacue la transpiration, ce qui la rend très respirante.

C’est en 1976 que les premières vestes imperméables, coupe-vent et respirantes sont lancées. Des modifications seront apportées comme la bande d’étanchement GORE-SEAM, qui permettent une imperméabilité supplémentaire. D’autres produits dotés de cette technologie comme des gants ou des chaussures verront le jour.

gore-tex-cest-quoi-running-trail-runpack-1

Le GORE-TEX, comment ça marche ?

Cette en fait une membrane, également appelée Téflon. Le fait détirer ce matériau permet de créer des minis trous, pour laisser passer la transpiration de l’intérieur vers l’extérieur, sans pour autant laisser rentrer l’eau de sens inverse. Cette manière de procéder reste cependant fragile. Cette technologie est principalement utilisée pour la fabrication de textile, chaussures et de gants. Chacun de ces produits sont différents et possèdent des spécificités en fonction du sport ciblé : running, randonnée, ski etc.

Pour plus de protection, une deuxième voire une troisième couche en tissu est cousue de chaque côté de la membrane, pour rendre cette dernière plus solide. L’association des couches s’appelle un laminé GORE-TEX.

Le fonctionnement du Laminé

Le « laminé » est perforé de pores 20 000 fois plus petit qu’une goutte d’eau, la pluie ne peut donc pas traverser le textile, ce qui le rend imperméable. Cependant, les pores de la membrane sont 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau produite pendant la transpiration. Un vêtement GORE-TEX peut donc évacuer la transpiration produite durant une activité sportive, vers l’extérieur.

gore-tex-cest-quoi-running-trail-runpack-2

GORE utilise donc deux types de laminé pour ces produits :

  • Le laminé 2 couches : Les produits GORE-TEX équipés de ce type de laminé sont adaptés pour les efforts courts : randonnée, trail, travail etc.
  • Le laminé 3 couches : Encore plus robuste et protectrice. Ces produits GORE-TEX sont adaptés pour les activités outdoors de longue durée comme les ultra-trail, les grandes randonnées etc.

Les produits composés de GORE-TEX ont donc trois bénéfices, primordiaux pour n’importe quel sportif/aventurier. Ils sont respirants, imperméables et coupe-vent.

Exemples de produits composés de la technologie GORE-TEX

GORE possède sa propre ligne de vêtements, adaptée à toute sorte d’activités, du coupe-vent léger à la veste imperméable pour des conditions extrêmes.

 

GORE-TEX en tant que tel ne propose pas de chaussures, contrairement au textile. Beaucoup de marques ont adopté la technologie GORE-TEX au sein de leurs modèles, aussi bien pour la gamme running que pour la gamme trail. Cela permet donc aux modèles d’être plus résistants face aux intempéries, notamment lors des runs hivernaux.

Technologie Invisible-Fit

Ces chaussures sont notamment composées de la technologie Invisible Fit de GORE. L’objectif de cette technologie est de rendre les chaussures imperméables et respirantes aussi confortables et offrant les mêmes sensations qu’avec un modèle sans membrane GORE-TEX. Le tout en améliorant vos performances.

La membrane est intégrée à la tige dès le départ avec les matières, et non plus mise en place au moment du montage comme une couche séparée. La membrane est quasiment «invisible» dans la structure de la chaussure, d’où son nom.

Quelques avantages de la technologie Invisible-Fit :

  • La membrane GORE-TEX fait corps avec la tige, ce qui permet une réduction des points de pression et un ajustement parfait à l’avant du pied.
  • La technologie GORE Invisible Fit permet notamment de réaliser des chaussures moins lourdes, qui absorbent moins l’eau et qui sèchent plus vite.

 

Brooks Ghost 13 GTX / Salomon Sense Ride 3 GTX / La Sportiva Jackal GTX

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok