Chaussures de running

Il court pieds nus et bat un record en Afrique du Sud

Publié le 12/03/2021

Mbuleli Mathanga bat son propre record sur 10 000m, pieds nus, après avoir été critiqué pour avoir porté des Vaporfly Next% sur un 5 000m !

Un temps record sans chaussures

Après une récente course de 5000m à Durban, en Afrique du Sud, l’athlète Mbuleli Mathanga a été critiqué pour avoir porté des Nike Vaporfly Next%, avec lesquelles il avait réalise son record personnel, en 13: 47,23. Selon le règlement des World Athletics, les Vaporfly Next% ne sont pas autorisés dans les courses sur piste. L’athlète a déclaré ne pas connaître cette règle. C’est alors que pour la course suivante, un 10 000m organisé à Durban, Mathanga a choisi de ne pas porter de chaussures. Courant pieds nus, il établit le record de KwaZulu-Natal (une province côtière de l’Afrique du Sud) en 28: 24,93.

Selon lui, ce n’était pas pour se venger et prouver que tout le monde avait tort, mais bien une décision entre son entraîneur et lui. Les chaussures à pointes qu’il avait en sa possession lui causaient souvent des blessures, il a donc préféré courir pieds nus.

« C’était une décision entre moi et mon entraîneur. Chaque fois qu’il veut que je cours à mon meilleur niveau, il me demande de courir pieds nus. »

Mathanga s’est donc présenté le jour de la course, avec un bandage aux pieds, pour protéger ses orteils et la plante de ses pieds. Il termine donc deuxième, battant l’ancien record de 16 secondes. Prochain objectif pour le coureur, un autre 5 000m le 15 mars. Dans l’attente de nouvelles pointes, il espère les recevoir pour le jour de la course dans quel cas, il continuera à courir pied nu.

mbuleli-mathanga-running-runpack

Crédit photo : runningmagazine.ca / Cuan Walker

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok