Vêtements

Pourquoi doit-on porter des chaussettes spéciales pour courir ?

Publié le 19/09/2019

Aujourd'hui, l'équipe Runpack vous guide à travers le choix des chaussettes de running qui sont bien trop souvent vues comme un accessoire futile mais détrompez-vous ! Tout comme les chaussures, les chaussettes spéciales course à pied sont fortement recommandées !

Reléguées au stade des achats inutiles, les chaussettes de running sont pourtant bien utiles. Elles protègent nos pieds, nous évitent les échauffements, les irritations, les ampoules et autres maux dont on aime se passer, au risque de devoir stopper notre pratique de la course à pied pendant un temps…

Sur quels critères se baser pour choisir sa paire de chaussettes ?

  • Le confort (encore et toujours)

Comme pour le reste de la panoplie running, les chaussettes sont à essayer en magasin. Il faut que vous sachiez si celles-ci vous conviennent. Les chaussettes ne doivent pas être trop serrées ou à l’inverse trop grandes, elles ne doivent pas non plus donner la sensation d’être trop « grosses » et donner chaud aux pieds, au risque d’avoir une sudation excessive ou un échauffement.

Certains runners achètent leurs paires de chaussettes avec une taille de plus, personnellement mes chaussettes comprennent généralement plusieurs « tailles » donc je les prends toujours au plus proche de ma taille, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

  • Le maintien

Prenant ce qui a été dit plus haut, il faut que le pied dans son intégralité soit bien maintenu, les orteils peuvent bouger, il ne doit pas être ressenti de gêne. Vous trouverez des chaussettes plus courtes, d’autres plus hautes, ces dernières ont l’avantage de stabiliser la cheville et donc de prévenir les entorses. Pour ce qui est des chaussettes dites de « compression », il s’agit là de chaussettes permettant une meilleure circulation sanguine au niveau du mollet. Les atouts de ces chaussettes sont qu’elles favorisent l’oxygénation des muscles et boostent ainsi vos performances !

Généralement, les chaussettes sont unilatérales, j’entends par là qu’il y a la chaussette pour le pied droit (chaussette marquée d’un « L » signifiant « left », pour les bilingues) et la chaussette pour le pied gauche (chaussette marquée d’un « R » signifiant « right »).

  • Le renfort

Certaines chaussettes vont être dotées d’un renfort notamment au niveau du tendon d’Achille afin d’éviter tout frottement à ce niveau mais aussi aux niveaux du talon et de la pointe du pied, pratique pour l’attaque talon ou bien l’attaque medio-pied et avant du pied.

  • La transpiration

Parce que transpiration est souvent synonyme de frottements et irritations, les chaussettes spéciales course à pied sont conçues de sorte que la transpiration s’évacue grâce à des systèmes de ventilation (Airgone par BV Sport, AirConditionning Channel par X-Socks…) et des matières spéciales (mesh).

En somme, voici un petit guide retraçant les essentiels quant au choix de vos paires de chaussettes spéciales running. N’hésitez pas à y mettre le prix sans pour autant vous ruiner. Une bonne paire de chaussettes vous coûtera environ 15-20€, c’est un coût certes mais pour le bien-être de vos pieds, ce n’est pas à négliger. De plus, sachez qu’une paire à ce prix-là vous durera plus longtemps qu’une paire bas de gamme à 5€ qu’il vous faudra racheter tous les mois.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok