Chaussures de running

CRAFT CTM Ultra Carbon – Test et avis

Publié le 24/03/2021 Mis à jour le 26/03/2021

On a testé la CTM Ultra Carbon de Craft, une chaussure à plaque carbone, et on vous dit ce qu'on en a pensé !

La CTM Ultra Carbon de Craft est une chaussure orientée performance et dotée d’une plaque carbone. Elle est définie comme durable (adaptée pour les longues voire très longues distances). Elle est notamment annoncée comme une chaussure adaptée pour des sentiers variables : de la route en passant par les chemins et les sentiers côtiers.

Remarque de notre testeur :

« La marque Craft, une première pour moi…Un design zébré atypique qui ne passe pas inaperçu. Après les goûts et les couleurs, ça se discute. Après avoir testé plusieurs modèles à plaque carbone, j’ai expérimenté la CTM Ultra Carbon. C’est une chaussure polyvalente, avec certainement une durabilité supérieure aux autres modèles, mais il est encore trop tôt pour le confirmer (150 km parcourus à ce jour). »

craft-CTM-ultra-carbon-running-runpack-1

Craft CTM Ultra Carbon – caractéristiques techniques :

  • Type de foulée : neutre
  • Drop : 10mm
  • Poids : 275g (H – T45)
  • Prix : 250€

Confort

Note :

(8/10)

Dès la première utilisation, l’adaptation est rapide. J’ai apprécié la largeur du chausson. Le pied peut se poser bien à plat, ce qui s’avère utile lors des longues séances où le pied gonfle et a besoin d’espace. Le mesh est très aéré et très agréable. Peu être un peu trop même pour une chaussure de trail, ce qui la rend plus fragile.

craft CTM ultra carbon running runpack 2

Dynamisme

Note :

(8/10)

La chaussure est dynamique, réactive mais manque un peu de légèreté (poids de 275g en taille 45). J’ai apprécié les « Craft » lors des sorties longues en nature. Plus l’intensité est élevée, plus l’effet « carbone » se fait ressentir. Ne pas oublier que la mousse « Vault » est associée avec cette plaque, c’est également cette dernière qui offre un bon retour d’énergie.

craft CTM ultra carbon running runpack 4

Amorti

Note :

(7/10)

Un peu raide sur route, mais optimal dans les chemins variés. Un vrai allier pour les séances en « nature », comme l’annonce Craft. La semelle de 40mm, un peu épaisse, aurait mérité davantage de souplesse, pour rendre les sensations de courses encore plus agréables.

craft CTM ultra carbon running runpack 6

Stabilité

Note :

(9/10)

Je suis pronateur, et malgré le fait que cette chaussure soit universelle, j’ai l’ai trouvé très confortable. J’ai testé plusieurs types de revêtements (route, piste, sentiers…) pour un soutien toujours performant. Les coureurs de long apprécieront.

craft CTM ultra carbon running runpack 6

Maintien

Note :

(7/10)

Point de vigilance sur les chevilles sensibles, car le maintien au niveau du tendon est un peu trop léger pour moi. Le mesh est également très léger et n’est pas renforcé, cela peut s’avérer risqué sur des chemins très techniques, où la chaussure manquerait de maintien.

La semelle extérieure est en caoutchouc. Elle a un grip intéressant et permet une bonne accroche et une excellente adhérence.

craft CTM ultra carbon running runpack 3

Verdict

Après une bonne centaine de kilomètres, je suis agréablement surpris par ce modèle. Selon moi, il faut privilégier pour les sorties nature. Une chaussure bien différente des autres marques. Cette CTM Ultra Carbon est plus lourde, moins à l’aise sur route mais stable et très efficace sur les sentiers. Il s’agit d’une vraie chaussure de trail dynamique.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok