Quelle chaussure de course Brooks choisir ?

Publié le 13/05/2021 Mis à jour le 12/05/2021

Il est souvent difficile de s'y retrouver parmi tous les modèles que possède une marque. Amateurs de la marque américaine Brooks, on tente de vous y aider !

Brooks divise ses gammes de chaussures de course en trois différentes catégories. On retrouve la catégorie Cushion, la Energize, et la Speed. Les chaussures de trail sont également séparées de cette même manière. Mais pour cet article, nous allons nous concentrer exclusivement sur les modèles pour route.

Brooks running – la gamme Cushion

La gamme Cushion, comme son nom l’indique, est composée de modèles offrant de l’amorti, du confort, et de la protection. Les principales technologies de la gamme sont : le DNA Loft / 3D Fit Print / Mesh Double jacquard. La gamme est ensuite hiérarchisée de modèles les plus moelleux, aux moins moelleux.

 

Brooks Glycerin 19 / Glycerin GTS 19

Le support de stabilité est marqué sur la semelle intermédiaire, au niveau de la voûte plantaire, par des traits.

La Glycerin 19 offre douceur, confort et amorti moelleux. La nouvelle Glycerin est la chaussure la plus souple jamais conçue par Brooks, avec encore plus de DNA LOFT sur toute la longueur de la semelle intermédiaire. Elle permet également à son porteur d’enchaîner les kilomètres sans perdre ses atouts. La différence entre les deux modèles se fait au niveau de la stabilité. GTS signifie « Go To Support ». Elle possède donc la technologie GuideRails, adaptée aux pronateurs.

  • La Glycerin 19 et la Glycerin GTS 19 possèdent un drop de 10 mm.
  • La Glycerin 19 pèse 255g (F) et 289g (H). La Glycerin GTS 19 pèse 269 g (F) et 303g (H).

 

Brooks Ghost 13 / Brooks Adrenaline GTS 21

Là aussi, le support de stabilité est marqué sur la semelle intermédiaire, au niveau de la voûte plantaire, par des traits.

La Ghost 13, une chaussure souple et confortable pour vous accompagner sur vos entraînements voire sur vos courses (pour les poids moyens à lourds). La mousse en DNA LOFT s’étend sur toute la longueur du pied pour des foulées et des atterrissages en douceur. La Ghost est le pendant universel de l’Adrenaline GTS qui est pourvue de technologies permettant un contrôle de la pronation.

  • La Ghost 13 possède un drop de 11,5mm et l’Adrenaline GTS 21 possède un drop de 12 mm.
  • La Ghost 13 pèse 258g (F) et 288g (H). L’Adrenaline GTS 21 pèse 258g (F) et 296g (H).

 

Brooks Trace

C’est le nouveau modèle entrée de gamme de Brooks, proposé à 100€. Cette chaussure a pour objectif de donner goût aux coureurs débutants, en simplifiant leur foulée, proposant un bon amorti. Pour cela on retrouve les technologies : Bio MoGo DNA pour s’adapter au coureur lorsqu’il court, et Segmented Crashpad pour une fluidité, du talon à l’avant-pied

  • La Trace possède un drop de 12mm et pèse 224g (F) et 252g (H).

Brooks running – la gamme Energize

La gamme Energize est composée de modèles offrant de la réactivité et de la protection. Les principales technologies de la gamme sont : le DNA AMP / 3D Fit Print. La gamme est ensuite hiérarchisée de modèles les plus rebondissants, aux moins rebondissants.

 

Brooks Levitate 4 / Bedlam 3

Là aussi, le support de stabilité est marqué sur la semelle intermédiaire, au niveau de la voûte plantaire, par des traits.

La semelle intermédiaire de la Levitate 4 est désormais composée d’une mousse DNA AMP retravaillée, 20% plus légère que la version précédente. Elle procure toujours un retour d’énergie optimal pour une foulée dynamique et rapide. La semelle extérieure a également été remodelée avec un nouveau motif en chevrons favorisant le déroulé de pied, du talon aux orteils, pour toujours plus de dynamisme au sol. La Bedlam 3 reprend les mêmes technologies que cette Levitate 4, avec le support de stabilité en plus.

  • La Levitate 4 et la Bedlam 3 possèdent un drop de 8 mm.
  • La Levitate 4 pèse 268g (F) et 292g (H). La Bedlam 3 pèse 269g (F) et 306g (H).

 

Brooks Ricochet 3

Toujours composée des technologies BioMoGo DNA AMP, pour une légèreté maximale et une tige FitKnit plus souple pour un maintien optimal, ce modèle Ricochet 3 s’avère être une alliance parfaite en amorti et retour d’énergie. la Ricochet 3 est une excellente chaussure polyvalente, qu’on s’en serve pour courir ses 5 kilomètres quotidiens ou pour faire un marathon.

  • La Ricochet 3 possède un drop de 8mm et pèse 238g (F) et 266g (H).

 

Brooks Revel 4

La Revel 4 est l’entrée de gamme des chaussures Energize. C’est une chaussure assez polyvalente. Son amorti vous offre le confort nécessaire pour vos articulations, tout en offrant le dynamisme nécessaire pour que vous profitiez d’une bonne relance lors de vos séances un peu plus intensives.

  • La Revel 4 possède un drop de 8mm et pèse 225g (F) et 252g (H).

Brooks running – la gamme Speed

La gamme Speed est composée de modèles offrant légèreté, dynamisme. Les chaussures qui la composent sont destinées pour la compétition. Les principales technologies de la gamme sont : le DNA Flash / Plaque carbone. La gamme est ensuite hiérarchisée de modèles les plus rapides, aux moins rapides.

 

Brooks Hyperion Elite 2

C’est LA chaussure performante de Brooks. Elle possède une plaque carbone, ce qui lui confère un très bon retour d’énergie et est donc destinée pour la compétition. La technologie Rapid Roll agit sur la semelle intermédiaire et offre cet effet de balancier du talon à l’avant-pied. Sa mousse est composée de la technologie DNA Flash pour un amorti optimal.

  • La Hyperion Elite 2 possède un drop de 8mm et pèse 192g (F) et 210g (H).

 

Brooks Hyperion Tempo

 

La Hyperion Tempo est une chaussure performante, destinée pour l’entraînement. Elle est le pendant le la Hyperion Elite 2. Idéale pour les sorties rythmées et le fractionné, elle pourra également vous suivre sur vos compétitions grâce à son bon dynamisme. Elle bénéficie aussi d’un bon confort sans négliger la légèreté. Composée de DNA Flash, on retrouve le moelleux du DNA Loft et le dynamisme du DNA AMP. De quoi être à l’aise sur des séances d’entraînement avec un peu de rythme !

  • La Hyperion Tempo possède un drop de 8mm et pèse 188g (F) et 219g (H).

 

Brooks Launch 8 / Launch GTS 8

Dotée de la technologie BioMoGo DNA dans sa semelle intermédiaire, la Launch 8 promet légèreté et dynamisme. On retrouve la technologie Blown Rubber, qui permet une propulsion vers l’avant et donc une transition plus fluide entre le talon et l’avant-pied. La tige Air Mesh assure plus de confort et de respirabilité. La Launch GTS 8 se différencie grâce à la technologie GuideRails au niveau de la voûte plantaire, permettant de bloquer la surpronation.

  • La Launch 8 et la Launch GTS 8 possèdent un drop de 10 mm.
  • La Launch 8 pèse 224g (F) et 244g (H). La Launch GTS 8 pèse 230g (F) et 250g (H).

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok