Que signifie le drapeau olympique ?

Publié le 26/07/2021

Quelle est la signification du drapeau olympique, et de ses cinq anneaux entrelacés ?

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ces derniers jours, alors que les nations se battent pour remporter l’or sur leurs épreuves respectives, on vous explique la signification du symbole des Jeux : le drapeau olympique. Il est présent dans les enceintes sportives tout au long de l’événement, puis, à la fin de chaque édition, il est remis lors de la cérémonie de clôture, par le maire de la ville hôte, à celui de la ville organisant les prochains Jeux.

Il faut aussi savoir que la devise de ce drapeau n’est autre que : Citius, Altius, Fortius. C’est du latin, qui signifie : « plus vite, plus haut, plus fort ».

drapeau_olympique

Crédit photo : KMSP

Que signifient les anneaux olympiques et leurs couleurs ?

Le drapeau est à fond blanc, avec en son centre cinq anneaux entrelacés. Ces cinq anneaux sont de couleur bleu, noir, rouge, jaune et vert. La taille officielle du drapeau est de 2,06 m de long sur 60 cm de large, et a été réalisé par Pierre de Coubertin.

Les cinq anneaux représentent les cinq continents du monde, les six couleurs (avec fond blanc) ont été choisies de sorte à ce qu’elles se retrouvent dans tous les drapeaux du monde. Ainsi, chaque pays peut à travers son propre drapeau, reconnaître l’une des couleurs présentes sur ces cinq anneaux. Contrairement à ce que l’on peut penser, les couleurs des anneaux ne représentent pas un continent en particulier. Selon le CNOSF, elles signifient leur union par le sport et le rassemblement des athlètes du monde entier lors des Jeux Olympiques.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok