À chaque grande compétition internationale d’athlétisme, la question du poids des engins de lancer interroge beaucoup d’entre-vous. On vous donne ici quelques caractéristiques sur les épreuves de lancers, et leurs principaux équipements. Appelés « engins », on retrouve le javelot, le disque, le poids, et le marteau.
Quel est le poids des engins de lancers ?
Le lancer de javelot
Le javelot reste assez léger, lorsqu’on le compare à sa taille. Le poids est différent entre les hommes et les femmes. Chez les hommes, le javelot pèse 800 grammes alors que chez les femmes, il pèse 600 grammes.

Crédit photo : Instagram – Jona Aigouy
Le lancer de disque
Même histoire pour les disques. Les disques font 2kg chez les hommes. Ils sont deux fois moins lourds chez les femmes et font donc et 1kg.

Crédit photo : Instagram – Mélina Robert-Michon
Le lancer de poids / lancer de marteau
Les poids et les marteaux font le même poids. Mais encore une fois, on a une différence en fonction du genre. Chez les hommes, ils atteignent les 7,260kg. On enlève trois kilos pour les femmes, pour arriver à 4kg tout rond.
Crédits photos : Instagram – Quentin Bigot / Frédéric Dagée
Quel est le poids du témoin en relais ?

Crédit photo : FFathlétisme
Si l’on sort un peu des épreuves de lancers, on peut s’intéresser au témoin, lors d’une épreuve de relais. Ce dernier est un tube lisse dont la longueur varie entre 28 et 30 cm, pour 12 à 13 cm de circonférence et un poids qui ne peut être inférieur à 50g.
Crédit photo mise en avant : Instagram – Kévin Mayer
Aucun commentaire pour le moment