Quel est le poids des engins de lancers en athlétisme ?

Publié le 27/07/2021 Mis à jour le 19/08/2021

Le marteau, le disque, le javelot ou encore le poids, quel est le poids de tous ces objets propres à chaque discipline ?

Alors que les épreuves d’athlétisme approchent très vite pour ces Jeux Olympiques de Tokyo, on vous donne quelques caractéristiques sur les épreuves de lancers, et leurs principaux équipements. Appelés « engins », on retrouve le javelot, le disque, le poids, et le marteau.

Quel est le poids des engins de lancers ?

Le Javelot

Le javelot reste assez léger, lorsqu’on le compare à sa taille. Le poids est différent entre les hommes et les femmes. chez les hommes, le javelot pèse 800 grammes alors que chez les femmes, il pèse 600 grammes.

lancer javelot jona aigouy

Crédit photo : Instagram – Jona Aigouy

 

Le lancer de disque

Même histoire pour les disques. Les disques font 2kg chez les hommes. Ils sont deux fois moins lourd chez les femmes et font donc et 1kg.

lancer de disque robert michon

Crédit photo : Instagram – Mélina Robert-Michon

 

Le lancer de poids / lancer de marteau

Les poids et les marteaux font le même poids. Encore une fois, on a une différence en fonction du genre. Chez les hommes, ils atteignent les 7,26kg. On enlève trois kilos pour les femmes, pour arriver à 4kg tout rond.

Crédits photos : Instagram – Quentin Bigot / Frédéric Dagée 

Quel est le poids du témoin en relais ?

relais athletisme poids témoin

Crédit photo : FFathlétisme

Si l’on sort un peu des épreuves de lancers, on peut s’intéresser au témoin, lors d’une épreuve de relais. Ce dernier est un tube lisse dont la longueur varie entre 28 et 30 cm, pour 12 à 13 cm de circonférence et un poids qui ne peut être inférieur à 50g.

Crédit photo mise en avant : Instagram – Kévin Mayer

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok