Accessoires

JO de Tokyo 2020 – de quoi les médailles sont-elles constituées ?

Publié le 30/07/2021 Mis à jour le 29/07/2021

On s'est intéressés à un équipement un peu particulier : les médailles de ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Pour cette édition 2020 des Jeux Olympiques de Tokyo, nous nous sommes intéresses à la composition des médailles d’or, d’argent et de bronze, fabriquées à base de composants électroniques recyclés. En effet, le comité d’organisation l’avait précisé, le public était libre de déposer ses appareils électroniques. Les composants nécessaires à la fabrication étaient récupérés , afin de concevoir toutes les médailles de ces Jeux.

Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo – les médailles

Lors de ces Jeux olympiques de Tokyo, les médailles de bronze sont faites de laiton rouge et pèsent 450g. Les médailles d’argent, faites en argent massif pèsent 550g. Enfin, pour les athlètes les plus chanceux et méritants, ceux qui portent les médailles d’or, ces dernières sont en or platiné et en argent massif et pèsent 556g.

médailles jo tokyo

La récolte des produits électroniques a même très bien fonctionnée. 47 000 tonnes d’appareils ont été collectées. Le comité organisateur avait besoin de 2 700 kg de bronze, 4,1 kg d’argent et 30,3 kg d’or pour concevoir les 5 000 médailles destinées à récompenser les meilleurs athlètes des Jeux olympiques et paralympiques. Dès mars 2019, suffisamment d’appareils avaient été reçus pour atteindre l’objectif fixé.

A Rio, en 2016, les médailles d’argent étaient fabriquées à 30% à partir de matériaux recyclés. Un beau message donc pour les prochaines villes organisatrices, et leurs comités. Sans nul doute, Paris en 2024, fera une opération similaire, surtout que la ville prévoit un événement responsable.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok