Chaussures de running

Infographie : les équipements aux Jeux Olympiques de Tokyo

Publié le 18/08/2021

Quelles ont été les marques les plus représentées par les athlètes et les fédérations lors de ces Jeux Olympiques de Tokyo ? On vous détaille tout dans cette infographie !

Du 30 juillet au 7 août, Tokyo a accueilli les meilleurs athlètes du monde au coeur de son stade olympique. Au total, plus de 1200 athlètes se sont affrontés, avec à leurs pieds des chaussures conçues par 14 équipementiers différents. Sans grande surprise, c’est encore Nike qui est le grand gagnant de ce championnat côté équipement, avec 703 athlètes chaussés de pointes Nike.

Infographie équipements athlétisme Jeux Olympiques Tokyo 2020

À noter tout de même que l’ensemble des chiffres cités dans cette infographie sont basés sur les séries et les concours de qualification. Ils ne prennent pas en compte les épreuves combinées, les relais, la marche ni le marathon.

Les chaussures des athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo

À Tokyo, ce sont pas moins de 14 marques différentes qui étaient aux pieds des athlètes. Et si Nike est largement en tête en étant la marque portée par plus de la moitié des athlètes, adidas et PUMA complètent le podium. PUMA vient ainsi se hisser dans ce top 3 et confirmer sa volonté de venir concurrencer les géants présents sur ce marché.

Infographie équipements athlétisme Jeux Olympiques Tokyo 2020

Le reste du classement reste assez peu concurrentiel avec une étonnante faible présence de chaussures New Balance, si ce n’est sur le demi-fond. ASICS reste aussi bien en retrait avec seulement 36 athlètes comptabilisés sur 1294

Les marques de chaussures les plus portées aux Jeux Olympiques de Tokyo – Le top 5 :

1 – Nike – 54,4% (704 athlètes)

2 – adidas – 24,5% (317 athlètes)

3 – PUMA – 10,2% (131 athlètes)

4 – New Balance – 4,1% (53 athlètes)

5 – ASICS – 2,8% (36 athlètes)

Infographie équipements athlétisme Jeux Olympiques Tokyo 2020

Nike ZoomX Dragonfly : la chaussure la plus médaillée

Sur les courses sur piste, les podiums se sont partagés entre 5 marques seulement avec un gros avantage pour la marque au swoosh qui y a occupé plus de la moitié des places. À noter tout de même la présence de la toute jeune marque Saysh qui n’est autre que celle lancée par Allyson Félix il y a quelques jours. La coureuse américaine de 400m a en effet désormais sa propre marque et son propre modèle de chaussures à pointes, taillé sur mesure pour son pied et sa pratique (la Saysh Spike 0.07).

Infographie équipements athlétisme Jeux Olympiques Tokyo 2020

Parmi tous les médaillés sur les courses, plus d’un quart d’entre-eux portaient la fameuse Nike ZoomX Dragonfly. Cette chaussure alliant confort et dynamisme a donc séduit bon nombre d’athlètes, du 800m au 10000m en passant par le 3000m steeple. Une vraie chaussure polyvalente visiblement !

Nike en tête pour équiper les fédérations

Aux Jeux Olympiques, les équipementiers des sélections nationales son aussi nombreux que variés. Nike reste pourtant largement en tête en équipant un quart des fédérations représentées sur la piste à Tokyo. Derrière, dans le top 5, on retrouve adidas, Joma, PUMA ou encore ASICS.

Infographie équipements athlétisme Jeux Olympiques Tokyo 2020

Notre attention s’est tout particulièrement portée sur l’équipement du Liberia que nous avons jugé comme le plus original de cette compétition. Bien que peu nombreux à Tokyo, et outre leurs performances, les athlètes de ce pays se sont démarqués par leurs tenues. Elles ont en effet été pensées et réalisées par le designer Telfar Clemens qui s’est attaché à proposer des tenues unisexes. Une création plus que réussie selon nous par cet artiste qui a pour habitude de s’affranchir des normes dans les divers projets qu’il a menés !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok