Testing

Nike ZoomX Dragonfly – Test et avis

Publié le 13/08/2021 Mis à jour le 16/08/2021

Théo et Anouk ont testé les Nike ZoomX Dragonfly sur une saison de piste complète. Voici leur avis sur ces chaussures à pointes "Next gen" !

Aux Jeux Olympiques, ce sont pas moins de 16 podiums qui ont été glanés avec des Nike Air Zoom Dragonfly aux pieds. Ces chaussures à pointes « Next Gen » fleurissent sur toutes les pistes de France et apportent visiblement un gros bénéfice par rapport aux pointes plus traditionnelles. Deux de nos testeurs, Théo et Anouk, nous ont livré leur ressenti sur cette chaussure après avoir réalisé une saison complète sur piste avec, sur 800m et 1500m.

Nike ZoomX Dragonfly

Nike ZoomX Dragonfly : le confort et l’amorti pour une meilleure économie de course

Les Nike ZoomX Dragonfly sont indéniablement plus confortables que les pointes classiques avec une mousse ZoomX y est pour beaucoup. En comparaison avec des Nike Victory 3 par exemple, le confort d’accueil et d’amorti est en effet plus agréable avec une semelle intermédiaire à la fois douce et réactive.

Nike ZoomX Dragonfly

Le chausson est également plutôt bien conçu et apporte un bon maintien du pied. Il est relativement proche du pied et en épouse bien la forme. La team « sans chaussette dans les pointes » y trouvera aussi tout le confort nécessaire sans craindre les irritations.

La fameuse mousse ZoomX (qui est aussi présente sur les Vaporfly Next% et les Alphafly) apporte beaucoup à cette chaussure en limitant notamment les chocs avec la piste à chaque foulée. Musculairement parlant, c’est moins traumatisant et la récupération après des entraînements spécifiques ou des compétitions se fait ainsi plus facilement. Les enchaînements de séances sont plus aisés car même les séances spécifiques laissent beaucoup moins de traces à l’aide de ces ZoomX Dragonfly. Cette notion d’économie de course est véritablement un gros avantage de cette ZoomX Dragonfly qui, on le rappelle, ne présente pas de plaque carbone.

Nike ZoomX Dragonfly: pour quelle utilisation ?

Lorsque l’on court avec des Nike ZoomX Dragonfly, on sent le bénéfice de l’amorti dès les premières foulées et on a vraiment l’impression de moins « taper » au sol. Cependant, il est plus difficile de mettre du rythme et de la fréquence avec ce modèle de chaussure à pointes. Pour l’entraînement, nos testeurs la préconisent donc pour des séances spécifiques à allure de course sur des fractions dépassant les 200m/300m. En deçà, sur des séances plus rapides et proches de la vitesse maximale, des pointes comme les Nike Air Zoom Victory seront plus adaptées car plus dynamiques.

Selon Anouk et Théo, la ZoomX Dragonfly reste assez polyvalente en fonction des sensations et foulées de chacun. Du 800m au 10 000m, beaucoup de coureurs pourront y trouver le confort et le dynamisme nécessaire. Mais le gain chronométrique serait minime selon nos testeurs sur le 800m et le 1500m. Ces Dragonfly sont en effet encore plus intéressantes à mesure que la distance s’allonge, notamment à partir du 3000m, car la notion d’économie d’énergie rentre énormément en jeu. À l’aide de la mousse ZoomX, elles permettent en effet de tenir une allure soutenue plus longtemps et d’être capable de relancer sur la fin de course.

Nike ZoomX Dragonfly

Nike ZoomX Dragonfly: des pointes adaptées pour la pratique du steeple

À noter également que ces Nike ZoomX Dragonfly sont aussi parfaitement adaptées à la pratique du steeple. Ces chaussures répondent totalement aux besoins des steepleurs grâce à leur confort et leur bon amorti. Elles favorisent en effet un bon amorti à la réception après chaque passage de barrière et évacuent très bien l’eau avec un mesh aéré. Leur forme à bascule sur l’avant-pied permet également de favoriser la relance après le franchissement des obstacles.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok