Chaussures de running

Découvrez Innovathlé et son produit « Track Protect »

Publié le 23/08/2021

Les Jeux Paralympiques débutent demain, l'occasion pour nous de vous parler d'Innovathlé et son produit "Track Protect", notamment porté par l'athlète Ronan Pallier, athlète handisport.

Comment est née Innovathlé et son produit Track Protect ?

Innovathlé est né d’un projet scolaire, pensé et développé par Kériann Gratas. Athlète et pratiquant du sprint et du triple-saut, il se rend compte d’un problème similaire à tous les athlètes : comment protéger ses pointes lorsque ces derniers sont hors de la piste ?

innovathle trackprotect 3

Après avoir pensé à acheter un protège-pointes, il se rend compte que le produit n’existait pas sur le marché. « Je n’ai pas réussi à trouver ce produit, ni en magasin, ni sur internet, donc, j’ai réalisé qu’il n’existait pas ». Aidé par des professionnels, il se décide de lancer le projet ! Il devient finaliste du “Tremplin National Prépabac” en mai 2019,  puis est élu « Best Innovation Product » par la Commission Européenne en juillet 2020.

Comment sont fabriquées les Track Protect ?

L’entreprise se concentre sur le « Made In France », et collabore avec les entreprises du choletais, pour réaliser ce produit. La création, la logistique et l’administration se font à La Boissière du Doré. La sublimation, la découpe et l’assemblage des semelles se font à Saint-Christophe du Bois et la Séguinière. La semelle de cette chaussure de protection est en mousse EVA, afin que les crampons ne touchent pas le sol et qu’ils ne s’abîment pas. Pour pouvoir enfiler et attacher le produit, ce dernier est doté d’une fermeture éclair, tout du long, pour une fermeture simple et une bonne tenue.

 

Visuel des Track Protect de Ronan Pallier

innovathle trackprotect 5

«Il est important pour moi de produire localement, ça a du sens sur le plan écologique, social, et cela se ressent aussi sur la qualité du produit, 100% fabriqué en Pays de la Loire» déclare Kériann Gratas, à l’origine du projet.

Les Track Protect proposent de nombreux avantages :

  • Améliorer le confort des athlètes, en particulier hors de la piste
  • Améliorer la durée d’utilisation des crampons et sacs à chaussures, ayant une durée de vie courte en raison de la dégradation causée par les pointes
  • Limiter la dégradation des infrastructures périphériques à la piste d’athlétisme.

Il faut également noter que le produit peut s’adapter à toutes les chaussures de sport. Il n’est donc pas exclusivement réservé aux pointes d’athlétisme.

La Track Protect aux Jeux Paralympiques !

Après plusieurs tests auprès d’athlètes, les Track Protect seront présentes aux Jeux Paralympiques, aux pieds de Ronan Pallier, sauteur en longueur. Mal voyant profond, il est membre de l’équipe de France d’athlétisme handisport depuis 2003. Il a été plus de 8 fois Champion de France, et a récemment fait parler de lui aux championnat d’Europe d’athlétisme handisport, en remportant la médaille or du saut en longueur (6m). A noter son record personnel de 6,32m.

Personnalisées à son nom et aux couleurs de la France, elles ne manqueront pas d’être vues lors de ces Jeux !

Lancement du produit Track Protect

Déjà disponible pour certains clubs, Innovathlé sera bientôt disponible aux athlètes. « Je reçois les premières commandes de produits aux couleurs de clubs depuis le début du mois de juillet, le produit sera prochainement disponible pour les athlètes », déclare une nouvelle fois Kériann Gratas.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok