Testing

Test Nike Pegasus 36 Trail : la performance pure

Publié le 03/10/2019

Nike dans le Trail, c'est sûr on y est moins habitués. Cependant, on connaît la Pegasus 36 en running. Mais que vaut la gamme trail ? Va t-elle apporter un petit truc différent dans ce monde où de nombreuses marques innovent au quotidien pour faire évoluer les pratiques ? On vous en dit un plus maintenant.

Ce test a été réalisé sur une épreuve un peu spécifique, un Urban Trail qui mixait :

Différents types de parcours : route, chemin.

Différentes surfaces : bitume, terre, pavés, sable, herbe

Différentes sensations de course : du dur et du souple.

Et oui ! Quand tu sais cela, tu ne sais pas spécialement quelle paire de chaussures adopter : des running pour le côté urbain et ses parties dures ou des Trail pour les parties souples et techniques ? Personnellement, j’ai fait le choix de la Nike Pegasus 36 Trail qui est a la croisée des chemins : un héritage running et un présent/avenir sur du Trail.

Ce test a pu me permettre de mettre en avant les qualités et les petites faiblesses de ce modèle.

nike-pegasus-36-trail-chaussures-running-runpack
  • Les qualités
    • Amorti exceptionnel

Terminé les sabots de bois ! La Pegasus 36 Trail a gardé les qualités de ses sœurs spécialisées dans le Running. La semelle absorbe l’ensemble des chocs et cela malgré la diversité des revêtements. Les défauts du terrain qui nous étaient proposés n’ont pas mis à mal la chaussure en nous laissant dans un confort appréciable.

    • Stabilité au rendez-vous

Que l’on soit sur des parties roulantes où on pouvait mettre en route des belles foulées, ou bien sur des parties plus techniques dans les chemins, les appuis restaient sûrs et sans mouvements parasites (exemple : de la retenue par crainte). Chose non-négligeable dans les chemins, les pieds se positionnaient comme on le désirait, sans glissade du pied à l’intérieur du chausson. Une sensation plutôt agréable donc.

    • Un confort extraordinaire

Des charentaises de compétition ! Légères (enfin) et confortables. La chaussure disparaît au fur et à mesure de la course et on oublie vite ce que l’on a aux pieds tellement c’est un prolongement naturel du corps. Malgré la distance assez restreinte, aucune douleur à déplorer. Chose non-négligeable étant donné que je suis souvent victime d’une douleur au tendon d’Achille à cause des frottements. Ce renfort montant au talon est un super plus.

    • Dynamisme impressionnant

Le dernier élément que j’ai envie de souligner est le dynamisme de la chaussure. La technologie Nike et le drop de 10 millimètres donnent une chaussure avec des qualités routières. La réactivité de la chaussure nous aide à ne pas se tasser dans les côtes et nous donne une petite énergie supplémentaire sur l’enchaînement des foulées. Cela pourrait même se transformer en économie d’énergie à employer sur la fin de course ce qui serait un véritable atout.

 

  • Les faiblesses/doutes 
    • La jolie mélodie du Floc-Floc

Et oui, qui dit parcours avec une diversité de surfaces, dit passage dans l’eau. Et la chaussure a du mal à rester étanche, en conséquence elle ne peut pas évacuer l’eau qui est a l’intérieur, d’où cette chouette mélodie qui peut vite devenir agaçante. Par cette non-évacuation, la chaussure prend du poids et cela pourrait se ressentir et être pénalisant si toutefois le parcours possédait plusieurs sections humides.

    • Manque de résistance ?

La légèreté de la chaussure est un plus non-négligeable et appréciable. Mais est ce que cela ne veut pas dire fragilité du chausson pour du Trail « extrême » avec des passages dans des pierriers par exemple ? On peut se demander si le fait de passer sur le second modèle de Nike : la Wildhorse, serait plus adéquat pour ce type de terrain.

On peut noter que c’est une limite de la chaussure mais cela reste à prouver!

 

Conclusion

Je suis pour l’instant un traileur pleinement satisfait de cette paire de chaussures. Je chercherai à lever les petits doutes autour de cette dernière. En résumé, design sympa, paire performante sur la plupart des aspects, ce qui donne un produit de qualité qui mérite d’être testé et usé !

Un bon 8/10 pour cette chaussure qui est selon moi, un intermédiaire entre route et chemin !

Test réalisé par Alexandre Retailleau.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok