Testing

Aftershokz Openmove – Test et avis

Publié le 07/11/2021 Mis à jour le 04/11/2021

On a testé le casque à conduction osseuse Openmove d'Aftershokz, un modèle entrée de gamme, parfait pour des footings.

Aftershokz est une marque de plus en plus présente dans le monde du running, et ses casques sont très souvent appréciés des coureurs. Il faut dire qu’ils sont particuliers puisque la musique se transmet par mini-vibrations, jusqu’à l’oreille interne, en passant par les os du crâne. On appelle ça : la conduction osseuse. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, c’est par ici.

casque aftershokz openmove test runpack 2

Aftershokz Openmove – les caractéristiques techniques

  • Prix : 89,95 euros
  • Poids : 29 grammes
  • Technicité : étanche (normé IP55)
  • Autonomie : 6 heures en lecture normale
  • Etancheité : Résistant à la sueurs, poussière et fine pluie.
  • Garantie : 2 ans

Qualité sonore

Note :

(8/10)

La qualité sonore est bonne. On ne sent pas de sons parasites, et le fait que le son passe par les os du crâne est vraiment agréable. De plus, cela permet aux tympans d’être protégés, on peut facilement écouter ce qui se passe autour de nous. Ça apporte vraiment une sécurité supplémentaire, surtout pour les sorties en ville où les voitures sont nombreuses. Les aigus ou les basses sont plutôt qualitatives également, on se sent pas « agressés » comme on pourrait l’être avec des écouteurs classiques bas de gamme. Donc pour une entrée de gamme, c’est très correct.

En revanche, l’écoute est beaucoup moins agréable lorsqu’il y a du vent. Les oreilles n’étant pas « bouchées » par des oreillettes, le bruit du vent vient altérer le son et il est ainsi plus difficile de percevoir la musique ou le podcast qu’on est en train d’écouter. Mais cet inconvénient est présent sur l’ensemble des casque Aftershokz et ne concerne pas spécifiquement ce modèle.

casque aftershokz openmove test runpack 4

Tenue et confort

Note :

(8/10)

Questions confort, on est pas mal aussi. Le casque ne gêne pas lorsque l’on court avec. L’arceau ne gêne pas non plus la nuque. Un petit bémol peut-être mis sur la tenue du casque qui avait quelques fois tendance à bouger un peu, notamment lorsque l’on transpire. Attention également, pour les personnes aux cheveux longs, il faudra préférer le chignon à la queue de cheval pour utiliser l’OpenMove afin d’éviter les frottements bruyants de cheveux à chaque foulée sur l’arceau.

casque aftershokz openmove test runpack 3

Facilité d'utilisation

Note :

(10/10)

L’Openmove est très facile d’utilisation. On a deux boutons côté droit pour allumer/éteindre le casque, établir une connexion Bluetooth, et augmenter et baisser le volume. Le bouton de gauche sert à démarrer, changer et arrêter la musique, répondre à un appel. Les boutons sont peu nombreux et il n’est donc pas compliqué de les utiliser et d’en comprendre le fonctionnement. L’appairage avec le téléphone se fait également très rapidement. Un très bon point pour cet accessoire !

casque aftershokz openmove test runpack 6

Autonomie

Note :

(10/10)

Aftershokz annonce 6h en mode lecture normale. Rien à dire là-dessus : l’autonomie est bonne et il n’est pas nécessaire de le recharger après chaque utilisation. Avant de se décharger complètement, le casque OpenMove annonce à plusieurs reprise qu’il va falloir penser à le recharger. On peut en effet entendre à intervalles régulières « Charge me » lors de l’écoute. Cela évite donc les mauvaises surprises ! Il est d’ailleurs également possible de vérifier l’état de charge de la batterie à l’aide du petit pictogramme présent sur le haut de votre écran de téléphone, une fois le casque appairé.

casque aftershokz openmove test runpack

Verdict

L’Openmove est un casque de très bon rapport qualité/prix. Le son est bon, il est plutôt confort, et il sait se faire oublier. Le fait de monter en gamme améliorera la qualité du son (de peu de choses) et de réduire le poids, même si ce n’est que quelques grammes. En conclusion, pas besoin de dépenser beaucoup pour vous offrir un casque qualitatif. Avec Noël qui approche cela peut être une très bonne idée de cadeau !

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok