ASICS lance la deuxième édition de son World Ekiden

Publié le 22/10/2021

Le ASICS World Ekiden est de retour pour une deuxième édition, toujours sous format virtuel.

En octobre 2020, ASICS avait lancé la première édition de son World Ekiden en version virtuelle. L’équipementier d’origine japonaise relance l’expérience cette année avec une deuxième édition qui se déroulera du 10 au 22 novembre, toujours en format virtuel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ASICS (@asics)


Cette course se déroule en équipe de 6 coureurs qui parcourent chacun leurs relais respectifs : 3 relais de 5km, deux de 10km et un de 7,195km. L’objectif étant au final de parcourir la distance d’un marathon de façon collective, à savoir 42,195km, en se passant un tasuki numérique (le témoin traditionnel japonais en tissu).

Sur la première édition, se sont pas moins de 56 000 coureurs de 179 nationalités différentes qui s’étaient prêtés au jeu. Petite nouveauté cette année pour les participants européens: tous les coureurs inscrits permettront de récolter automatiquement des fonds pour différentes organisations qui luttent pour une meilleure santé mentale de la population.

Une cause qui est chère à ASICS et qui le fait savoir dans bon nombre de ses campagnes. Arnaud Leroux, directeur marketing ASICS France a d’ailleurs déclaré : « ASICS a été fondé dans l’adversité en 1949, comme une réponse directe à un monde en crise. Notre fondateur Kihachiro Onitsuka a toujours promu le pouvoir du sport pour remonter le moral des gens. Tout au long de cette année, ASICS s’engage pour promouvoir notre philosophie fondatrice : un esprit sain dans un corps sain. Le ASICS World Ekiden est l’un des rendez-vous que nous proposons pour véhiculer ces valeurs et inspirer le monde à rejoindre le mouvement. »

Qu’est-ce qu’un Ekiden ?

D’origine japonaise, l’Ekiden connaît de multiple formes à travers le monde. En Europe, l’Ekiden est un marathon divisé en 6 étapes aux distances variables. Les relais sont les suivants : 3 relais de 5km, 2 relais de 10km et enfin 1 relai de 7,2km. Mais le tout premier Ekiden a été officiellement organisé en 1917 et a duré pas moins de trois jours entre l’ancienne capitale japonaise, Kyoto, et la nouvelle, Tokyo.

ASICS World Ekiden

Le terme Ekiden tire son nom d’une combinaison des deux mots « gare » et transmettre » en japonais. Ce concept d’Ekiden remonte en effet à l’ancien système de communication et de transport dans lequel des relais-gare étaient présents le long de la route. Dans les toutes premières courses d’Ekiden, chaque coureur parcourait la distance d’une gare à la suivante avant de transmettre le tasuki (l’écharpe qui servait de témoin) au relayeur suivant.

Comment participer au ASICS World Ekiden 2021 ?

L’inscription au ASICS World Ekiden 2021 se fait totalement gratuitement via l’application ASICS Runkeeper. Il suffit d’être 6 coéquipiers et de nommer un chef d’équipe. Il vous faudra ensuite réaliser la distance choisie entre le 10 et le 22 novembre en passant votre témoin virtuel le plus rapidement possible à votre coéquipier.

ASICS Runkeeper

Même si cette course arrive dans peu de temps, ASICS propose également des plans d’entraînement sur cette même application Runkeeper. De quoi mettre toutes les chances de voter côté pour boucler votre Ekiden de la meilleure des manières !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok