Chaussures de running

On Running lance Clean Cloud – un nouveau matériau en mousse recyclé

Publié le 09/11/2021

On Running développe une nouvelle mousse nommée CleanCloud, recyclée à partir d'émissions de carbone et destinée pour l'ensemble de sa gamme de chaussures.

On Running s’associe à deux entreprises issues du domaine de la biochimie, des procédés et des polymères : LanzaTech et Borealis. L’objectif de ce partenariat est de repenser la chaîne d’approvisionnement de la marque d’une façon plus durable, en transformant les déchets carbones en mousse CleanCloud. Cette mousse sera ensuite utilisée pour l’ensemble de sa gamme de chaussures, dont les running.

On Running – CleanCloud

on running clean cloud 2

On développe son nouveau matériau en mousse : CleanCloud, fabriqué en utilisant les émissions de carbone comme matière première. C’est la première fois qu’une entreprise issue de l’industrie des chaussures de running recycle les émissions de carbone de cette façon. Pour avoir un résultat qualitatif et fiable, quatre années de recherche ont été necéssaire, en collaboration avec deux entreprises spécialisées.

« C’est une situation gagnant-gagnant : nous capturons les émissions avant qu’elles ne polluent notre atmosphère et nous nous éloignons en même temps des matériaux d’origine fossile. L’innovation est au cœur de notre marque, et après quatre ans de recherches intenses, nous sommes très fiers d’annoncer cette coalition de la chaîne d’approvisionnement avec nos partenaires de renommée mondiale LanzaTech et Borealis. » Caspar Coppetti, co-fondateur et co-président exécutif de On.

CleanCloud – les étapes de fabrication

on running clean cloud 1

C’est là que les entreprises collaboratrices de On entrent en jeu. La technologie de LanzaTech permet de capturer le monoxyde de carbone, avant qu’il ne soit rejeté dans l’atmosphère. Ces émissions entrent ensuite dans un processus de fermentation breveté. Grâce à des bactéries spécialement sélectionnées, le gaz riche en carbone fermente naturellement pour être converti en éthanol liquide.

L’éthanol est ensuite déshydraté pour créer de l’éthylène, qui est ensuite polymérisé par Borealis pour devenir de l’EVA (un copolymère d’éthylène et d’acétate de vinyle), le matériau qui permet à On Running de créer la mousse CleanCloud, destinée aux semelles des chaussures de running.

L’objectif d’On Running est de remplacer toutes les semelles de ses chaussures actuellement fabriquées en EVA par sa nouvelle mousse CleanCloud.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok