Ultraboost 22 : on a échangé avec Nora Wilimzig, chef de produit adidas running

Publié le 08/12/2021

On a échangé avec Nora Wilimzig, chef de produit running chez adidas à propos de la conception de l'ultraboost 22 : une chaussure pensée pour le pied féminin.

Nora Wilimzig est à l’origine de la conception de l’Ultraboost 22, spécialement pensée pour le pied féminin. Elle nous explique quels ont été les principaux points d’améliorations et comment les équipes de conception ont souhaité rendre cette chaussure adaptée pour les femmes.

adidas ultraboost 22 2

Y’a-t-il de grosses différences de conception entre une chaussure pour hommes et une chaussure pour femmes ?

Oui il y a des grosses différences. Surtout que là, on a dû modifier le modèle pour qu’il puisse vraiment correspondre à un pied féminin. Pour l’Ultraboost 22, on a vraiment analysé toutes les spécificités du pied. Le chaussant de la chaussure, doit vraiment reprendre la forme du pied du mieux possible. On voulait vraiment que la chaussure reprenne au mieux la forme du pied féminin afin qu’elle soit le plus confortable possible. Par exemple, généralement le talon d’une chaussure est moulé à la semelle, comme ça l’était sur l’Ultraboost 21. Sur la 22, il n’est pas moulé, cela permet à la mousse de venir envelopper la forme du talon, pour plus de confort.

Quel a été le processus de conception de cette Ultraboost 22 ?

On a analysé 1,2 millions de pieds masculins et féminins en 2017 et 2018. Cette étude mettait en évidence les différences entre le pied de chaque genre : hommes et femmes. Selon cette étude, en moyenne, le cou-de-pied est plus bas chez les femmes par rapport aux hommes. D’une manière générale également, du talon à l’avant pied, le pied féminin est plus étroit. Ce sont sur ces principales différences que nous nous sommes concentrés pour mettre à jour cette Ultraboost 22. On a aussi remarqué que les femmes ont souvent une foulée plus « droite » ou plus pronatrice en raison de hanches souvent plus larges. Les hommes, eux, ont tendance à courir sur l’extérieur du pied.

Qu’en est-il des technologies présentes dans la chaussure ?

On a recentré la mousse BOOST pour qu’elle suive mieux le pied dans la longueur et qu’elle renvoie l’énergie principalement sous le médio-pied, pour un meilleur retour d’énergie. On a donc ajusté la chaussure sur deux choses principales : le talon et la forme du chausson. Ces deux améliorations devraient faire en sorte que les femmes se sentent mieux dans cette Ultraboost 22.

Nous souhaitions vraiment créer un modèle différent de l’Ultraboost 21 et développer une chaussure basée sur le confort et l’adaptabilité. On a aussi mis à jour la tige qui est désormais en PRIMEKNIT +, ce qui permet d’avoir un ajustement proche du pied, souple et avec un bon maintien pour que le pied soit bien verrouillé dans la chaussure. Pour cela, on a aussi mis à jour le laçage. Les deux sangles que l’on voit de part et d’autres de la chaussure sont là pour maintenir le médio-pied sans le compresser.

adidas ultraboost 22 5

Comment cette Ultraboost 22 a-t-elle obtenue un retour d’énergie meilleur de 4% par rapport à la précédente version ?

Le BOOST dans la semelle intermédiaire n’a pas changé par rapport à l’Ultraboost 21. Cette mousse, à la fois ferme et souple permet un très bon amorti et un bon retour d’énergie. Évidemment, tout cela est aussi grâce à notre plaque Linear Energy Push qui apporte une bonne stabilité et un bon dynamisme.

Mais le retour d’énergie ne se limite pas à la semelle intermédiaire. La semelle intermédiaire donne une base de retour d’énergie sur laquelle nous pouvons nous concentrer. La tige a aussi une influence sur le retour d’énergie. On s’est rendu compte que grâce à toutes nos modifications sur l’empeigne de la chaussure, le retour d’énergie était meilleur à l’avant-pied. On était agréablement surpris quand on l’a découvert sur nos premiers samples de chaussures parce qu’au début, on ne visait pas nécessairement cela.

On peut donc dire que cette Ultraboost 22 peut vraiment améliorer les performances sportives ?

Je dirais qu’une fois que vous avez une chaussure qui est faite pour vous, et qui est concentré de bonnes technologies, cela améliore forcément vos performances sportives. Dans toutes les chaussures, quand on s’y sent bien, on peut pleinement se concentrer sur notre course et rien ne peut nous distraire. Les bonnes performances peuvent ensuite facilement survenir.

adidas continuera à développer des chaussures adaptées pour les femmes ?

Honnêtement oui. En tout cas, l’Ultraboost 22 est un premier test en tant que chaussure adaptée aux femmes. Nous allons suivre avec intérêt les retours sur la chaussure et voir ce que nous pourrons potentiellement améliorer pour les prochaines itérations. C’est vraiment un aspect que nous souhaitons développer dans le futur.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok