Chaussures de running

FUTURECRAFT.FOOTPRINT d’adidas x Allbirds : la chaussure à très faible empreinte carbone est disponible

Publié le 17/12/2021

La FUTURECRAFT.FOOTPRINT, la chaussure à très faible empreinte carbone, est désormais disponible ! Une belle nouveauté issue d'une collaboration inédite entre adidas et Allbirds.

En mai dernier, nous vous avions parlé de la FUTURECARFT.FOOTPRINT, cette chaussure de running issue d’une belle collaboration entre adidas et Allbirds. Huit mois plus tard, ce modèle est désormais disponible à l’achat sur le site des la marque aux trois bandes.

runpack adidas allbirds FUTURECRAFT.FOOTPRINT

La FUTURECRAFT.FOOTPRINT est une chaussure dont l’empreinte carbone est très faible, avec seulement 2,94kg d’équivalent CO2 par paire. C’est un véritable record pour les deux marques qui s’étaient fixé comme objectif de produire la chaussure de running avec la plus faible empreinte carbone possible.

Si ce projet n’était à l’origine qu’un concept expérimental, adidas souhaite qu’il devienne une réelle source d’inspiration pour changer le système établi. La marque allemande est d’ailleurs habituée aux collaborations avec des partenaires (ou concurrents) afin de développer et exploiter au mieux les innovations du marché. La collaboration avec Parley pour produire des modèles à l’aide de matériaux issus de déchets plastiques tirés des océans et recyclés, en est un bon exemple.

runpack adidas allbirds FUTURECRAFT.FOOTPRINT

Afin d’obtenir le produit final de la FUTURECRAFT.FOOTPRINT, les équipes en charge de la conception des produits , de l’innovation des matériaux, du développement durable et de la chaine d’approvisionnement ont travaillé de concert et étudié chaque composant et étape du processus pour obtenir l’empreinte la plus faible possible. C’est finalement le principe de la simplification qui a été appliqué, en donnant aux runners exactement et uniquement ce dont ils ont besoin. Il en ressort alors une chaussure ultra simpliste et très légère.

FUTURECRAFT.FOOTPRINT : une chaussure performante ?

Les équipes d’adidas et de Allbirds se sont largement inspirées des technologies déjà existantes chez les deux marques pour créer celles qui constituent aujourd’hui la FUTURECRAFT.FOOTPRINT. La semelle intermédiaire est par exemple construite à l’aide d’un matériau très proche du Lightstrike d’adidas, utilisant une technologie d’Allbirds à base de canne à sucre bio. La tige est aussi faite d’un matériau hybride composé à 77% de polyester recyclé et de 23% de Tencel naturel, une fibre à base de pulpe de bois. Il est ressort alors un tissu souple et léger qui est censé répondre aux exigences de performance, tout en ayant un impact carbone réduit. Enfin, la semelle extérieure est quant à elle faite de 10% de caoutchouc recyclé.

Pour avoir eu la chaussure entre les mains, elle ne parait pas forcément adaptée à une pratique intensive du running au premier abord. Mais nous allons nous appliquer à tester cette FUTURECRAFT.FOOTPRINT sur quelques kilomètres afin d’en éprouver les caractéristiques techniques.

Cette FUTURECRAFT.FOOTPRINT est déjà disponible sur le site d’adidas et dans certains magasins au prix de 120€, dans un coloris blanc unique. Un second lancement à plus grande échelle devrait avoir lieu au printemps 2022, avec quatre nouveau coloris présentés.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok