Échange avec Théo Lapouge, fondateur de Kali Sports

Publié le 30/03/2022

On a pu échanger avec Théo Lapouge, le fondateur de la nouvelle marque de textile de sport : Kali Sports.

Kali Sports est une nouvelle marque de sport textile. Créée et développée par Théo Lapouge, un ancien athlète de haut niveau. Elle a pour particularité d’être une marque française, conçue en France à partir de matériaux recyclés.

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Peux-tu nous présenter Kali Sports ?

Kali Sports est une marque de sport spécialisée dans le textile et fabriquée en France (à Bordeaux) à partir de matériaux recyclés. On y trouve essentiellement du polyester et de l’élasthanne recyclés qui étaient à l’origine de simples bouteilles plastiques. En moyenne, il nous faut 9 bouteilles plastiques pour obtenir un t-shirt Kali. C’est l’entreprise Newlife, basée en Italie, à l’origine de ce tissu en polyester recyclé.

Qui est derrière Kali ?

C’est moi (Théo Lapouge, ndlr), ancien athlète international français, avec l’aide de deux associés. Nous avons décidé de créer notre propre marque de textile sportif. Ayant été sélectionné en équipe de France lors des championnats d’Europe de cross en 2018 à Tilburg, j’avais des attentes sur le textile que je portais. Je me disais qu’aucune marque française n’offrait un textile produit en France et respectueux de l’environnement à un prix accessible. C’est ce qui m’a poussé à créer et à développer Kali.

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Quels sont les objectifs de ce projet ?

Les objectifs sont de proposer aux sportifs un produit de qualité et éco-responsable. Créé par un athlète, pour les athlètes, Kali offre aux athlètes un textile de qualité qui permet une liberté de mouvement grâce à une élasticité à 360° du matériau utilisé. On voulait absolument un produit respectueux de l’environnement. On a déjà pu recycler 1242 bouteilles plastiques et économiser : 1410 litres d’eau et 528 kW d’électricité. On a aussi pu éviter le rejet de 147 kg de Co2. Forcément, tous ces chiffres sont en constante évolution.

Un produit très accessible en plus d’être écologique !

Sur le marché, pour les mêmes caractéristiques, vous ne trouverez pas de t-shirt avec un prix inférieur à 60€. En effet, les produits de cette gamme sont en moyenne proposés à 64€.

Kali se veut accessible à tous et surtout aux athlètes. Je sais qu’il est parfois difficile pour un athlètes débourser beaucoup d’argent pour un simple t-shirt. C’est pourquoi nous vendons actuellement nos t-shirts et nos shorts au prix unitaire de 30€, en précommande. Je pense que cela reste très raisonnable, d’autant plus que c’est français et respectueux de l’environnement.

Une gamme hivernale Kali Sports en approche

Même si l’on vient de passer au printemps et que vous êtes (sûrement) déjà au point sur votre équipement de cet été, une gamme hivernale est prévue. Cette dernière sera composée de collants longs et de t-shirts à manches longues.

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