La technologie Matryx : c’est quoi ?

Publié le 19/05/2022

Les technologies présentent dans les vêtement, les accessoires ou les chaussures sont de plus en plus nombreuses. On vous présente le Matryx.

Matryx est un nouveau tissu : très léger, résistant à l’abrasion, respirant, confortable et offrant un bon maintien. On peut dire que c’est un matériau haut de gamme. Il est utilisé sur les chaussures, et particulièrement sur les modèles de trail. Ce matériau est développé par Chamatex, en Ardèche.

De quoi est composée la technologie Matryx ?

Matryx est un mélange de fils de polyamide et de Kevlar, enduits individuellement. Cela permet à ce matériau d’être très respirant, et permet une très bonne évacuation de l’humidité. L’objectif est donc de garder vos pieds au sec lors de l’effort. Il est aussi possible de personnaliser le matériau Matryx. Des fils réfléchissants peuvent être ajoutés, des zones peuvent être renforcées, des lacets peuvent être intégrés directement, etc.

technologie_kevlar_matryx

Matryx n’utilise que très peu d’eau pour sa conception. Elle permet de réduire la consommation d’eau de 50 à 95% en fonction de la couleur désirée. Le groupe Chamatex s’engage aussi à utiliser du polyester recyclé, afin de répondre au Global Recycled Standard.

Dans quels modèles peut-on retrouver la technologie Matryx ?

Salomon SLab Pulsar Kilian Jornet

Salomon S/LAB Pulsar

La technologie Matryx est utilisée dans un grand nombre de sports. Elle est présente en athlétisme, dans les PUMA EvoSpeed Tokyo, mais est surtout présente dans les modèles de trail. Beaucoup de marques utilisent cette technologie pour leurs chaussures : on retrouve Salomon pour la S/LAb Pulsar ou la S/Lab Cross, HOKA l’utilisait sur ses anciens modèles Evo Mafate 2 et Evo Speedgoat, Evadict l’utilise sur son modèle Evadict, tandis que The North Face l’utilise sur la Flight Vectiv par exemple.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok