Testing

HOKA Speedgoat 5 – Test et avis

Publié le 12/06/2022

On a testé la Speedgoat 5 d'HOKA, une chaussure dynamique et annoncée comme idéale pour de l'ultratrail.

Le modèle Speedgoat est iconique de chez HOKA, et perçu comme l’un des meilleurs sur le marché des chaussures de trail. C’est un modèle dynamique, stable et polyvalent car il peut être utilisé sur de nombreuses surfaces. C’est notamment le modèle privilégié sur ultra, par les athlètes et adeptes de la marque.

hoka speedgoat 5 test runpack 5

HOKA Speedgoat 5 – les séances réalisées

J’ai effectué plusieurs types de sorties avec la Speedgoat 5. Footing cool en forêt par mauvais temp, sortie longue en forêt, footing sur du sable et variations d’allure sur sentiers côtiers pour tester davantage son dynamisme.

HOKA Speedgoat 5 – les caractéristiques techniques

  • Type de foulée :  neutre/universelle
  • Drop : 4mm
  • Poids : 291g (H) / 234g (F)
  • Prix : 150€

Confort

Note :

(8/10)

Niveau confort, pas grand chose à dire sur cette Speedgoat 5. Le mesh est très agréable, il est fin et ne procure aucune gêne. J’aime beaucoup la languette qui se pose bien sur le cou-de-pied et le chaussant large fait que le pied se pose bien à plat. On remarque tout de suite qu’on est chez HOKA.

Seul petit bémol, lors de mes premières sorties, j’ai eu un petit souci de frottement au niveau de la voûte plantaire, ce qui a engendré des ampoules. Cela frotte encore quelques-fois lors de mes sorties longues mais rien d’alarmant.

Dynamisme

Note :

(9/10)

La Speedgoat est une chaussure réputée pour son dynamisme. Cette cinquième version ne déroge pas à la règle, on le sent dès qu’on y met les pieds. Contrairement à d’autres modèles de la gamme où l’on aurait la sensation de s’enfoncer dans la semelle, on ressent tout de suite le dynamisme offert par la chaussure. C’est très plaisant lorsque l’on souhaite relancer et s’imposer un rythme plus soutenu. Le fait que la chaussure possède un rocker prononcé augmente l’effet de courir vers l’avant. Conquis par son dynamisme !

hoka speedgoat 5 test runpack 1

Un point non-négligeable sur les portions de route. C’est très plaisant car la chaussure répond très bien.

Amorti

Note :

(8/10)

La mousse en CMEVA est top. Elle protège bien des chocs et reste réactive comme je le disais précédemment. La Speedgoat 5 est un modèle typé pour l’ultra donc aucun souci d’amorti même sur de longues distances.

hoka speedgoat 5 test runpack 2

Stabilité

Note :

(7/10)

Je n’ai eu aucun souci de stabilité, même sur terrain humide. Je ne l’ai pas encore testée dans des conditions extrêmes avec de la boue par exemple. Il faut noter que la semelle extérieure de cette Speedgoat 5 a été améliorée par rapport à la quatrième version, qui pêchait à ce niveau. On a toujours la technologie Vibram Megagrip, mais avec des crampons Traction Lug de 5mm de profondeur.

hoka speedgoat 5 test runpack 8

Les changements de direction se font très bien lorsque le terrain est accidenté, on a même l’impression qu’une plaque est placée sur la mousse. Lorsque cela devient technique, en descente par exemple, je suis un peu plus réticent car j’ai l’impression que ma cheville peut partir à tout moment. Petite mise en garde là-dessus.

Maintien

Note :

(8/10)

Honnêtement on se sent très bien maintenu dans cette Speedgoat 5. Le talon ayant été revu, il remonte bien sur le tendon d’Achille et le laçage maintient bien le pied et ne le compresse pas. Comme on peut le voir sur la photo, j’utilise le deuxième oeillet ce qui stabilise mieux mes chevilles.

hoka speedgoat 5 test runpack 6

Verdict

Conquis par cette Speedgoat 5 ! On sent que c’est une chaussure polyvalente, qui peut s’utiliser sur tous les types de terrains et sur toutes les distances. Elle offre du confort, un bon amorti et surtout un très bon dynamisme. Pour la taille, prenez votre pointure running habituelle.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok