Les différentes tailles de haies en athlétisme

Publié le 16/08/2022 Mis à jour le 17/08/2022

Vous vous demandez peut-être si les haies en athlétisme sont de la même taille pour tout le monde ? S'il y a des différences entre les hommes et les femmes ? Nous vous expliquons tout sur le sujet !

À chaque grande compétition internationale d’athlétisme, la question de la taille des haies interroge beaucoup d’entre-vous. On vous donne ici quelques caractéristiques sur les épreuves du 60m haies jusqu’au 3000m Steeple.

Quelle est la taille des haies en athlétisme ?

Tout d’abord, il faut savoir dans une épreuve de haies, les obstacles ne sont pas tous de la même hauteur. Les hommes étant plus grands naturellement que les femmes, ils doivent franchir des obstacles plus hauts que leurs homologues féminins (en moyenne, la taille des hommes est de 178,44 cm, contre 166,35 cm pour les femmes).

La taille des haies sur le 60m haies

Lors des compétitions indoor (en salle), les athlètes spécialistes des haies peuvent s’aligner sur le 60m haies. Il y a une différence entre la hauteur des obstacles des femmes qui est de 83,8cm et de la hauteur des obstacles des hommes qui est de 106,7cm. Les hurdleurs (nom désignant les athlètes faisant des haies) devront franchir 5 haies lors de ce 60m haies.

La taille des haies sur 100m haies et le 110m haies

Le 100m haies est une épreuve qui se déroule sur les compétitions extérieures et qui est réservée à la gent féminine. Sur le 100m haies, les athlètes doivent franchir 10 haies mesurant chacune 84 cm.

Le 110m haies est quant à lui réservé aux hommes lors des compétitions en plein air. Sur le 110m haies, il y a 10 obstacles à franchir qui mesurent 106,7cm de hauteur.

Dans le jargon de l’athlétisme, on appelle ces épreuves les « haies hautes », en opposition à la hauteur de haies plus basse utilisée sur le 400m haies.

La taille des haies sur 400m haies

Contrairement aux épreuves citées précédemment, les hommes et les femmes parcourent le même nombre de mètres et franchissent le même nombre d’obstacles sur le 400m haies. Cependant, pour le 400m haies, la hauteur des obstacles diffère aussi: les hommes doivent franchir des haies hautes de 91,4 cm, alors que les femmes doivent franchir des haies de 76,2 cm.

La hauteur des barrières de 3000m steeple

Cette discipline est un peu différente des courses de « haies » mais nous devions vous apporter quelques réponses sur ce sujet là. Il faut savoir qu’il y a 2 types d’obstacles différents dans une course de steeple. Obstacles qu’on nomme d’ailleurs « barrière » plutôt que « haies » sur cette épreuve. Nous retrouvons des barrières (comme sur la photo ci-dessus) au nombre de 4 par tour. Mais ce qui fait l’esprit du steeple, c’est surtout la rivière (image ci-dessous) qui est une barrière suivie d’une fosse remplie d’eau.

Les obstacle des femmes mesurent 76,2cm soit 15,2cm de moins que les hommes qui doivent franchir des barrières de 91,4 cm.

 

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok